Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
02
2014
GDF SUEZ remporte des contrats d’électricité pour 535 MW lors d’enchères au Brésil

GDF SUEZ, à travers sa filiale Tractebel Energia, a remporté des contrats d’achat d’énergie («power purchase agreeement» – PPA) pour trois projets de production d’électricité lors d’enchères qui ont eu lieu au Brésil ce vendredi 28 novembre. Les projets thermique, éolien et biomasse retenus dans le cadre de ces enchères représentent une capacité totale de 535 MW.

Le Groupe sera chargé de la construction de la centrale thermique de Pampa Sul d’une capacité de 340 MW, située dans le Sud du Brésil. Cette centrale sera alimentée au charbon extrait de réserves minières locales. Elle utilisera une technologie de combustion à lit fluidisé circulant. L’électricité produite par la centrale sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie de 25 ans. Sa mise en service commerciale est prévue en 2019. Tractebel Energia investira environ 1,8 milliard de réals brésiliens (environ 570 millions d’euros) dans la construction de la centrale, dont la capacité pourrait être portée à 680 MW dans l’avenir.

GDF SUEZ procèdera également à la construction du complexe éolien de Campo Largo de 330 MW dans le Nord-Est du Brésil. Une capacité de 180 MW sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie de 20 ans. 150 MW supplémentaires seront construits pour être commercialisés sur le marché. La mise en service commerciale est attendue pour 2019, pour un investissement total estimé à 1,7 milliard de réals brésiliens (environ 540 millions d’euros).

Par ailleurs, GDF SUEZ procèdera à l’extension de la centrale biomasse de canne à sucre de Ferrari de 65,5 MW dont la capacité sera augmentée de 15 MW. Cette capacité supplémentaire sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie de 20 ans. Tractebel Energia investira environ 85 millions de réals brésiliens (27 millions d’euros) pour agrandir et moderniser cette centrale.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «Ces projets correspondent parfaitement à la stratégie du Brésil et s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie de GDF SUEZ. La centrale thermique de Pampa Sul contribuera à la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays, notamment pendant les périodes de sècheresse lorsque la production hydroélectrique est réduite. Les projets de Campo Largo et Ferrari apporteront une diversification supplémentaire au portefeuille électrique du Groupe.»

GDF SUEZ, acteur majeur dans le domaine énergétique au Brésil

GDF SUEZ, à travers sa filiale détenue à 68,7% Tractebel Energia, est le plus grand producteur d’électricité indépendant du Brésil, représentant environ 6% de la capacité de production totale installée du pays. 87% de sa capacité de 8 750 MW en service est issue de sources d’énergie renouvelable. Actuellement, GDF SUEZ construit également Jirau, grande usine hydraulique de 3 750 MW située sur le fleuve Madeira, dans l’État de Rondonia. Le projet, qui produira une énergie propre et renouvelable pour répondre à la demande en électricité de 10 millions de foyers brésiliens, a été enregistré auprès des Nations Unies dans le cadre du MDP (mécanisme de développement propre). Le Groupe est également présent dans les services liés à l’énergie et alimente le marché brésilien en GNL depuis 2012.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources