Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
17
2014
GDF SUEZ remporte le marché de la construction d’une nouvelle centrale électrique et d’une ligne de transmission au Chili

GDF SUEZ, via sa filiale E-CL, vient de remporter un appel d’offres de fourniture d’énergie au Chili. Le Groupe fournira, à compter de 2018 et pour une période de 15 ans, 5 040 GWh/an d’électricité aux entreprises de distribution du SIC (réseau électrique du centre du Chili). L’approvisionnement sera assuré grâce au portefeuille diversifié des installations existantes, à la construction de nouvelles capacités et à la fourniture de GNL par GDF SUEZ.

Ce succès constitue un développement important pour le Groupe au Chili. Il conduira à la construction de la centrale thermique IEM de 375 MW et de son accès portuaire, ainsi que d’une ligne de transport d’électricité (TEN) qui reliera les villes de Mejillones et Copiapó.

Pour Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, «Ce succès fait suite aux contrats remportés au Brésil en novembre dernier. Il marque une nouvelle étape dans l’ambition de GDF SUEZ d’être le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans. Ce projet permettra à E-CL de commercialiser de l’énergie sur les marchés du SING et du SIC, de diversifier son portefeuille de clients et de contribuer à une plus grande efficacité sur les marchés de l’électricité au Chili.»

La centrale IEM sera située à Mejillones, dans le réseau nord, et représente un investissement d’environ un milliard de dollars (environ 800 millions d’euros). Les autorisations environnementales ont déjà été obtenues et un constructeur a été choisi. Sa mise en exploitation est prévue pour 2018.

L’électricité produite par cette centrale sera acheminée vers le SIC via les 600 km de la ligne de transport TEN qui interconnectera les deux principaux réseaux électriques du Chili et permettra aussi le développement d’une production électrique à partir de sources renouvelables. Le coût total de la ligne de transport est estimé à 700 millions de dollars (environ 560 millions d’euros).

A propos de GDF SUEZ au Chili

GDF SUEZ est présent au Chili via E-CL, le principal producteur d’électricité du réseau électrique du nord du Chili (SING), avec une capacité installée de 2 016 MW. GDF SUEZ possède également 63% du terminal méthanier de Mejillones qui est entré en exploitation en avril 2010.

Au sein du réseau électrique du centre du Chili (SIC), le Groupe possède et exploite la ferme éolienne de Monte Redondo. Par ailleurs, le projet hydroélectrique Laja 1, une centrale «au fil de l’eau», est actuellement en construction.

Solgas (filiale de GDF SUEZ à 100&%) est une entreprise consacrée à l’achat, la vente et la distribution de gaz auprès des entreprises et de l’industrie.

GDF SUEZ est également présent dans les services énergétiques avec les marques Tractebel Engineering et Cofely.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources