Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
10
2019
GE Renewable Energy annonce le début de la production des éoliennes qui fourniront le premier parc éolien en mer français au large de Saint-Nazaire

GE Renewable Energy annonce aujourd’hui le début de la production des éoliennes en mer qui équiperont le premier parc français au large de Saint-Nazaire.

Les contrats de fourniture et de maintenance des 80 éoliennes Haliade 150-6MW ont été signés par Eolien Maritime France (EMF), société co-détenue par EDF Renouvelables et la société canadienne d’infrastructures énergétiques Enbridge. L’acheminement des composants et matériaux est actuellement en cours sur le site de production de Saint-Nazaire, où l’assemblage des nacelles débutera au second trimestre 2020 pour une installation et mise en service prévues courant 2022.

De son côté, la division Grid Solutions de GE Renewable Energy, également sélectionnée par EMF pour réaliser la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-tension et des systèmes de protection et contrôle-commande mobilisera ses équipes sur les sites d’Aix-les-Bains, Massy, Montpellier et Saint-Priest.

Ce projet sera le premier parc commercial éolien en mer en France. Les ressources des usines GE Renewable Energy en France seront mobilisées en vue d’assurer le développement et la livraison de ces turbines. Aujourd’hui, GE Renewable Energy compte plus de 600 employées dédiés à l’éolien en mer en France sur plusieurs sites (Saint-Nazaire, Nantes et Cherbourg). Avec le projet de Saint-Nazaire, il est prévu un recrutement de plus 200 employés à Saint-Nazaire d’ici fin 2020.

Ce projet permettra aussi de continuer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer, avec plusieurs milliers d’emplois indirects créés et le développement, grâce à la collaboration fructueuse avec nos partenaires économiques, fournisseurs et centres de recherches, d’un vivier de compétences françaises d’excellence, avec un rayonnement international.

Porté par Éolien Maritime France, groupement d’EDF Renouvelables et d’Enbridge, le parc de Saint-Nazaire sera mis en service en 2022. Avec 80 éoliennes, il aura une puissance installée de 480 MW et fournira 20% de la consommation en électricité du département Loire-Atlantique. L’accord entre GE Renewable Energy et Eolien Maritime France couvre également un contrat pluriannuel pour des services liés à la maintenance du parc.

Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy, déclare : « GE est l’acteur majeur de la création et de la structuration de la filière industrielle de l’éolien en mer en France et aujourd’hui nous sommes heureux de participer enfin à ce projet et d’en démarrer concrètement la production dans notre usine de Saint-Nazaire. Nous remercions Eolien Maritime France pour la confiance accordée aux savoir-faire et talents de notre entreprise.»

Chaque éolienne Haliade 150-6MW est capable de fournir de l’électricité à environ 5 000 ménages* par an et d’économiser plus de 21 000 tonnes de CO2**.

Avec ce projet, GE Renewable Energy soutiendra l’ambition de la France d’atteindre 40% de son énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2030. Une fois les 80 Haliade 150-6MW achevées, l’usine de GE à Saint-Nazaire sera convertie pour produire la plus puissante éolienne offshore du monde, l’Haliade-X 12 MW, qui, en liaison avec l’usine de pales de Cherbourg, servira de nombreux projets éoliens en mer dans le monde entier.

* Données provenant de ressources internes de GE, en prenant comme référence la consommation énergétique moyenne des foyers
européens.
** par rapport à une usine centrale conventionnelle à charbon.

À propos de GE Renewable Energy

GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.


Source : Communiqué GE Energy

Voir la fiche de l'entreprise GE Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources