Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
14
2017
Géothermie : premier forage sub-horizontal mondial à Cachan

Dalkia renouvelle les puits de géothermie du réseau de chaleur de la ville de Cachan grâce à un forage sub-horizontal, une première mondiale dans la géothermie.

Un forage sub-horizontal est mis en œuvre par Dalkia pour renouveler les installations géothermales de Cachan. Il s’agit d’une première mondiale en géothermie. Deux puits sont forés. Le premier pour puiser l’eau chaude à une température de 69°C, le second pour la réinjecter à une température d’environ 40°C.

Cette innovation technologique, qui consiste à capter l’eau chaude du bassin parisien en forant horizontalement dans la nappe phréatique (à un angle de 90° au lieu de 40° pour un forage traditionnel), augmentera la production de chaleur géothermale. Le débit minimum attendu est de 400 m 3 par heure avec les deux nouveaux puits contre 300m3 par heure avec l’ensemble de la production des quatre anciens puits. Un dispositif de drainage d’une longueur totale de 1000 mètres est installé à l’horizontal dans la nappe.

Les travaux ont débuté fin septembre 2017 et s’achèveront en février 2018. Quatre mois de forage, nuit et jour, sont nécessaires pour atteindre le Dogger, nappe aquifère située à 1 600 mètres sous le bassin Parisien.

Ce projet, soutenu financièrement par le fonds chaleur mis en place par l’ADEME et la Région Île-de-France à hauteur de 30 %, a un coût d’investissement total de 19 millions d’euros.

Ce projet répond à des objectifs environnementaux, économiques et sociaux :

- environnementaux : le réseau de chaleur géothermique continuera d’éviter le rejet de plus de 12 000 tonnes de CO2 chaque année, comme si on retirait 3 600 voitures de la circulation ;

- économiques : dans un contexte de raréfaction et d’augmentation des prix des énergies fossiles, la géothermie de Cachan garantit une maîtrise des coûts et donc des factures de chauffage, sur le moyen et le long terme. Le recours à plus de 60% d’énergie renouvelable permet d’appliquer une TVA à 5,5 % sur l’ensemble de la facture des abonnés ;

- sociaux : le réseau de chaleur de Cachan, qui alimente plus de 7000 équivalents-logements, est une réponse solidaire à la précarité énergétique qui touche de plus en plus de ménages.

Jean-Yves Le Bouillonnec, Maire de Cachan:
"Aujourd'hui, nous passons à une nouvelle phase d'usage de cette énergie propre et je me félicite que CACHAN réaffirme ainsi son positionnement dans le développement durable"

Présidente directrice générale de la SOCACHAL:
"Demain, avec les nouveaux puits, le groupement SOCACHAL DALKIA permettra le raccordement des nouveaux aménagements urbains et notamment dans le futur quartier de la gare à Arcueil- Cachan et sur le site de l'actuelle ENS"

Jean-Philippe Buisson, Directeur de Dalkia Ile-De-France:
"Cette opération s’inscrit dans une démarche de relance de la géothermie. En France, Dalkia est le leader dans l’exploitation de cette énergie renouvelable avec 24 installations qui chauffent environ 300 000 habitants. L’utilisation de la géothermie concrétise un nouveau modèle de développement du territoire"

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources