Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
09
2014
GLOBAL BIOENERGIES accroche une troisième étoile à son palmarès dans la production d’oléfines renouvelables

Global Bioenergies annonce avoir réussi à produire du propylène biosourcé par fermentation directe. C’est la première fois que la production entièrement biologique – sans aucune étape chimique – est décrite pour le propylène, l’une des principales briques élémentaires pour la fabrication des matières plastiques.

Après l’isobutène en 2010 et le butadiène plus tôt cette année, Global Bioenergies annonce aujourd’hui avoir créé une souche prototype qui a permis la conversion de glucose en propylène à l’échelle du laboratoire. C’est la première fois que la production biologique directe de propylène a été décrite.

Le propylène représente une production annuelle de plus de 80 millions de tonnes et un marché supérieur à 100 milliards de dollars, soit le deuxième de l’industrie pétrochimique après l’éthylène. Ce composé est au coeur de la fabrication de plusieurs matières plastiques ; le polypropylène, par exemple, représente plus de la moitié des plastiques utilisés dans l’automobile.

Jusqu’à présent, le propylène était obtenu exclusivement à partir de ressources fossiles, et principalement par craquage du pétrole.

Thomas Buhl, Directeur du Business Development chez Global Bioenergies déclare : « Compte tenu de la diminution des capacités de craquage du pétrole, le développement de solutions alternatives pour la fabrication d’oléfines légères, et en particulier de propylène, devient nécessaire. En développant ce procédé de fabrication du biopropylène, nous contribuons à l’avènement d’un monde meilleur, durable et respectueux de l’environnement ».

A propos de Global Bioenergies

Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE / éligible PEA-PME) est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et réalise à présent des tests dans son premier pilote industriel. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le coeur de l’industrie pétrochimique.
Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.


Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources