Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
04
2014
Global Bioenergies et le Fraunhofer CBP collaborent pour la mise en place du pilote industriel de Leuna

Global Bioenergies et le Centre Fraunhofer pour les Procédés Chimiques et Biotechnologiques annoncent qu’ils ont signé un contrat portant sur la mise en service et l’exploitation du second pilote industriel de Global Bioenergies, qui sera construit sur le site de la raffinerie de Leuna.

Dans le cadre de cet accord, jusqu’à 13 ingénieurs du Fraunhofer CBP travailleront jusqu’en septembre 2016 à la mise à l’échelle du procédé de Global Bioenergies pour la conversion de ressources renouvelables en isobutène, l’une des briques élémentaires de la pétrochimie. Pour rappel, le projet est soutenu par le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF) via une subvention de 5,7 millions d’euros.

Conçu pour avoir une capacité maximale de production de 100 tonnes d’isobutène par an, le pilote industriel de Leuna combinera deux fermenteurs de 5 000 litres et une unité de purification complète qui miment en tout point l’usine à échelle commerciale. Ce pilote permettra la production d’isobutène haute pureté utilisable pour la fabrication de plastiques, d’élastomères et de carburants “drop in” tel que l’isooctane. Des échantillons seront transférés à des industriels, et en particulier au constructeur automobile Audi comme prévu dans le partenariat conclu avec Global Bioenergies en janvier 2014.

“La signature de cet accord est une étape de plus dans la transition du procédé isobutène du statut d’innovation de rupture à celui d’actif industriel de premier plan. L’équipe en charge de l’industrialisation est maintenant complète : à Linde, en charge de l’ingénierie, s’ajoute un partenaire de premier ordre pour la mise en service et l’exploitation de ce pilote.” déclare Thomas Buhl, Directeur du Business Development de Global Bioenergies.

Gerd Unkelbach, Directeur du centre Fraunhofer CBP, ajoute : “Nous sommes très heureux de participer au développement de ce procédé innovant et prometteur qui correspond parfaitement à nos infrastructures et à nos axes de recherche. Nous saurons répondre aux besoins de Global Bioenergies en apportant tout notre savoir-faire à la mise à l’échelle des procédés biologiques et chimiques. ”.

En juin 2013, Global Bioenergies avait annoncé que son premier pilote industriel serait déployé près de Reims sur la plate-forme de Pomacle-Bazancourt, le plus important complexe agro-industriel d’Europe, qui regroupe de grands industriels dont Cristal Union.

La mise en service de ce premier pilote, développé en collaboration avec Arkema et le CNRS, est attendue pour l’automne prochain. Il définira les bases d’une exploitation à l’échelle industrielle du procédé isobutène pour produire de l’acide méthacrylique, utilisé notamment dans l’élaboration de peintures et de verre organique.

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare activement à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le coeur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.


Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources