Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

févr.
07
2010
Global Bioenergies obtient un financement d’OSEO pour accélérer le développement de son procédé de bioproduction d’isobutène

Global Bioenergies, installée sur le site de Genopole à Evry, a reçu d’OSEO un financement de 760k€ pour accélérer le développement de son procédé de conversion de ressources renouvelables en isobutène, un gaz ensuite convertible en carburants liquides et en divers polymères. Ce financement va permettre à la société d’accroître ses effectifs et de s’installer dans des locaux plus spacieux ; il marque une nouvelle étape vers l’industrialisation du bioprocédé.

Global Bioenergies se consacre à la bioproduction d’isobutène, un hydrocarbure gazeux qui se volatilise spontanément lors de la fermentation. Cette propriété permet de s’affranchir d’une limite habituellement liée à la toxicité du produit s’accumulant dans le milieu réactionnel. Aucun effort de purification, tel que la distillation dans le cas de l’éthanol, n’est non plus nécessaire. Ces avantages permettent d’attendre des données environnementales et économiques très supérieures à celles des approches actuelles de production de biocarburants.

En utilisant des procédés chimiques éprouvés et bon marché, l’isobutène gazeux peut ensuite être facilement converti en hydrocarbures liquides (essence, kérosène, diesel, ETBE), ainsi qu’en divers polymères (pneus, verre organique, plastiques).

Le procédé repose sur l’implantation d’une voie métabolique artificielle dans différents microorganismes, et est adapté à l’utilisation de diverses ressources végétales, telles que le sucre de canne ou de betterave, le glucose issu de l’amidon de céréales, ou encore les sucres obtenus à partir de la digestion de matière lignocellulosique (déchets agricoles ou forestiers).

Marc Delcourt, P-DG de la société, a déclaré : « Nous avons récemment démontré expérimentalement que la voie métabolique artificielle considérée permet bien de produire de l’isobutène ; il s’agit maintenant d’en augmenter le rendement. Ce financement d’OSEO, dont 100 k€ proviennent du Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) de l'Union Européenne, va nous permettre d’accélérer les travaux d’amélioration de la voie métabolique, préalable indispensable à l’industrialisation du bioprocédé. »

A propos de Global Bioenergies : fondée en 2008 par Marc Delcourt et Philippe Marlière, Global Bioenergies est une des rares sociétés au niveau mondial, et la seule en Europe, à développer un procédé biologique de production d’hydrocarbures. La société développe sous licence exclusive un procédé innovant de bioproduction d’isobutène, basé sur l’installation dans des microorganismes d’une voie métabolique artificielle reposant sur des activités enzymatiques inédites.

Global Bioenergies a réalisé son premier tour de table début 2009 (plusieurs millions d’euros souscrits par Masseran Gestion, qui regroupe des activités de Capital Risque de la BPCE), créé un conseil scientifique réunissant des personnalités de premier plan dans le domaine de la microbiologie et de la biologie industrielle, constitué son équipe de recherche, et obtenu la preuve expérimentale de la faisabilité du procédé. La société emploie aujourd’hui quinze salariés, en majorité affectés aux travaux de R&D. Un second tour de table est en préparation ; il permettra de financer l’industrialisation du procédé.

Source : Communiqué GLOBAL BIOENERGIES

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources