Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
06
2015
GLOBAL BIOENERGIES - Premier lot d'isobutène bio-sourcé livré à Arkema

Global Bioenergies (NYSE Alternext Paris : ALGBE) annonce aujourd’hui la livraison à Arkema d’un premier lot d’isobutène bio-sourcé, avec 6 mois d’avance sur le calendrier prévisionnel.

Depuis sa mise en service en novembre 2014, le pilote industriel de Global Bioenergies, installé sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt près de Reims, a été utilisé de façon quasi-continue avec l’appui de la société ARD, affiliée au sucrier Cristal Union. La première étape a été la mise à l’échelle des résultats de fermentation obtenus en laboratoire. Dans un deuxième temps, le module de purification et de conditionnement a été mis en route, de façon à permettre la production de lots d’isobutène purifié.

Global Bioenergies annonce aujourd’hui qu’un premier lot d’isobutène a pu être conditionné et expédié.
Pour la première fois, toute la chaîne de production a ainsi été intégrée : le glucose issu d’amidon de blé a été converti par fermentation en isobutène gazeux, lequel a été purifié et liquéfié, puis enfin conditionné dans un cylindre pressurisé dédié au transport de gaz industriels.

Frédéric Pâques, COO de Global Bioenergies déclare : « Grâce à la coopération des équipes d’ARD et de Global Bioenergies, la mise à l’échelle de notre procédé de production d’isobutène bio-sourcé dans un pilote industriel s’est faite en un temps record. Ceci est en accord avec notre credo, qui est que la production fermentaire d’un gaz facilite les étapes d’industrialisation. Cette hypothèse se valide jour après jour. ».

Le cylindre contenant l’isobutène liquide a été acheminé vers le site d’Arkema de Pierre-Bénite, au Sud de Lyon. Le projet BioMA+, financé par l’Etat Français (programme Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME), prévoit que cet isobutène soit converti en acide méthacrylique, un composé essentiel des peintures acryliques, sur une unité d’oxydation pilote installée chez Arkema.

Jean-Luc Dubois, Directeur Scientifique chez Arkema, déclare : « Arkema était déjà en relation avec Global Bioenergies alors que cette fermentation n’en était qu’à ses balbutiements. La livraison de ce premier cylindre illustre tous les progrès accomplis ces dernières années. Etre le représentant de l’industrie chimique choisi par Global Bioenergies dans ce programme est aussi une reconnaissance de la volonté d’ARKEMA de développement de la Bioéconomie.».

Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, conclut : « Etre en mesure de mettre des lots d’isobutène à la disposition des industriels renforce la position de Global Bioenergies. La Société vient de passer un cap majeur. Cette avancée intervient alors que le prix du pétrole poursuit son rétablissement. A 66 $, le baril de Brent est déjà environ 50% au-dessus de son point bas, touché en janvier. Une nouvelle augmentation de 50% l’emmènera à 100$.».

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.

Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote et construit un démonstrateur industriel. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.


Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources