Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
11
2019
Grâce à l’un des premiers PPA Greenfield(1) en France, ENGIE lance une solution globale pour faciliter l’accès direct à l’électricité renouvelable à ses clients

La production électrique du parc solaire photovoltaïque de Fanjeaux (Aude) sera exclusivement dédiée aux clients collectivités, tertiaires et industriels d’ENGIE engagés dans la transition Zéro Carbone. La construction de ce parc sera lancée en 2020 pour une première fourniture prévue en juin 2021.

Pour son premier PPA Greenfield en France, ENGIE s’est appuyé sur ses filiales ENGIE Green, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables et leader du solaire en France et sur sa marque ENGIE Solutions, spécialisée dans l’optimisation des usages des énergies et des ressources pour les clients industriels, tertiaires et collectivités.

ENGIE Solutions réserve l’exclusivité de la production électrique du parc solaire de Fanjeaux, c’est-à-dire 25 GWh par an, à ses clients. Ils bénéficieront ainsi simplement d’un approvisionnement direct d’électricité de source renouvelable, durablement compétitif dans le cadre d’une solution globale : Contrat de Performance Energétique, réseau de chaleur et/ou de froid urbain, production et distribution d’Hydrogène vert. Ils contribueront également au développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France. Ce PPA confirme la volonté d’ENGIE d’accompagner ses clients vers une transition Zéro Carbone en déployant des énergies renouvelables pour verdir les ressources et en optimisant avec eux l’usage de cette énergie.

Le parc solaire photovoltaïque de Fanjeaux développé par ENGIE Green et d’une puissance de 18 MWc, se situe en Occitanie, région qui ambitionne de devenir la première région à énergie positive d’Europe.

ENGIE participe pleinement à cette ambition avec déjà plus de 200 MW éoliens et solaires installés sur ce territoire.

Projet à haute valeur environnementale et sociétale, le parc solaire complétera durablement les activités de l’exploitation agricole sur laquelle il sera construit et permettra également sa conversion à l’élevage ovin, dans le respect des engagements pris par ENGIE Green avec les instances agricoles de l’Aude. Le parc solaire de Fanjeaux fait ainsi le lien entre les besoins des acteurs économiques en électricité renouvelable et la volonté locale du monde agricole de se diversifier en accueillant des activités d’avenir pérennes et complémentaires.

(1) Un PPA (Power Purchase Agreement) Greenfield, ou additionnel, est un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée entre un producteur et un acheteur qui contribue au développement de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable, puisque sa signature permet à un parc, encore au statut de projet, de poursuivre les étapes d’investissement menant à sa mise en service.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ».
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les prin cipaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources