Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
08
2009
GRTgaz publie la 4ème édition de son étude prospective sur le développement du réseau de transport (2009 - 2018)

L'étude confirme la dynamique de développement des infrastructures de transport et l’attractivité du marché français du gaz naturel.

La quatrième édition de l’étude prospective (2009-2018) sur le développement du réseau de GRTgaz confirme la demande soutenue de nouvelles capacités de transport.

Si les projets de raccordement (terminaux méthaniers, centrales à cycle combiné gaz…) se confirment, GRTgaz poursuivra le développement de ses infrastructures de transport (1600 km de canalisations supplémentaires, rénovation du parc de compression) et offrira, à terme, un accroissement de plus de 65% des capacités d’entrée et de sortie du réseau.

Ces investissements participeront à l’ouverture du marché du gaz naturel encouragée par la Commission européenne, et déjà renforcée par les engagements pris pour faciliter l’accès au marché français.

En proposant une offre et des outils commerciaux adaptés, GRTgaz renforce la fluidité des échanges de gaz naturel et permet aux fournisseurs d’optimiser leurs approvisionnements dans l’intérêt des consommateurs.

Sur les six premiers mois de l’année 2009, le nombre de transactions sur le marché de gros dans la zone Nord de GRTgaz a crû de plus de 40% et les volumes échangés de 70% par rapport aux données enregistrées sur la même période en 2008.

Depuis 2008, GRTgaz observe une progression de la demande de capacités supplémentaires sur son réseau malgré le ralentissement de l’activité économique.

La probabilité de réalisation des projets dans la zone Nord de GRTgaz a été confortée en 2009. Une consultation des acteurs du marché conduite fin 2008 a ainsi fait émerger un besoin de développement très significatif des capacités de l’interconnexion entre la France et la Belgique.

La zone Sud de GRTgaz connaît une évolution semblable, stimulée elle aussi par les projets de terminaux méthaniers et de renforcement de l’interconnexion entre la France et l’Espagne.

A l’occasion de la publication du Plan Indicatif Pluriannuel (PIP) gaz, en 2009, l’Etat a souligné la nécessité de développer les investissements dans les grandes infrastructures nationales pour assurer notamment la sécurisation et la fluidification du réseau principal de transport par gazoducs.

Située au cœur des marchés du Nord et du Sud de l’Europe et des nouveaux flux de gaz naturel liquéfié (GNL), la France dispose d’une situation privilégiée pour concourir efficacement au renforcement de la sécurité d’approvisionnement encouragé par les instances européennes.

L’étude prospective (2009-2018) fournit un cadre indicatif. Elle résulte d’un dialogue permanent avec les acteurs du marché et les représentants institutionnels et contribue à éclairer les enjeux de ces développements.

Publiée sur une base volontaire par GRTgaz depuis quatre ans, elle préfigure le plan décennal de développement que les opérateurs de transport devront produire à l’avenir avec l’application de la 3e directive européenne.

Source : Communiqué GRT GAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources