Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
02
2013
GRTgaz recommande d’augmenter l’approvisionnement en GNL pour cet hiver

Depuis le 20 novembre dernier, le réseau de GRTgaz fait face à une situation de congestion physique rencontrée à l’intérieur de la zone sud (au sud-est), en raison de la conjugaison d’un trop faible flux de GNL à Fos au regard du niveau de consommation et d’un flux important vers TIGF et l’Espagne.

Ce cas de figure, envisagé dans le Winter Outlook (scénario n°4) a conduit GRTgaz à publier une information affichant un niveau de vigilance orange et à mettre en place les leviers physiques et contractuels prévus pour faire face à cette situation, notamment assistance de TIGF et incitation des expéditeurs à soutirer des stockages du Sud-est.

La saturation constatée des ouvrages de transport Nord Sud contraint également GRTgaz à limiter le niveau de capacité interruptible disponible pour les expéditeurs.
Le complément pour assurer l’alimentation du Sud-est doit donc être fourni par les expéditeurs depuis les stockages salins.

Pour autant, une bonne gestion des stockages salins recommanderait une sollicitation plus faible de ces ouvrages en ce début d’hiver. GRTgaz préconise donc d’augmenter rapidement l’émission de GNL sur les terminaux de Fos.

Par ailleurs, GRTgaz rappelle qu’une situation analogue est susceptible de se produire en zone Nord : un déséquilibre des flux entre l’est et l’ouest de la Zone Nord en raison d’entrées importantes depuis les points de Dunkerque, Taisnières et Obergailbach combinées à de faibles entrées à Montoir et à un faible soutirage de Sediane Littoral, pourrait en effet induire une saturation de certains ouvrages, voire une congestion telle qu’identifiée dans le Winter Outlook (scénario n°3). C’est pourquoi GRTgaz renouvelle sa préconisation d’augmenter, pour la suite de l’hiver, les quantités de GNL destinées au terminal de Montoir.

A propos de GRTgaz

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et en Autriche. Il réalise en Europe et dans le monde des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier.

Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources