Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
08
2013
GRTgaz renouvelle son appel à un meilleur remplissage des stockages souterrains pour assurer la pointe de froid de l’hiver prochain

A la fin du mois de juin 2013, GRTgaz continue de constater un niveau de réservation dans les stockages souterrains anormalement bas en France malgré quelques souscriptions supplémentaires enregistrées ces dernières semaines. De plus, en raison d’un hiver 2012/2013 particulièrement long, la campagne d’injection a débuté tardivement et reste peu soutenue, d’où un volume de gaz en stock historiquement bas dans les stockages à cette période de l’année.

De façon générale, le bon fonctionnement du système gaz repose sur un équilibre entre les différents points d’entrée sur le réseau de transport (interconnexions aux frontières, terminaux méthaniers, stockages). Or, en l’état, la combinaison des stratégies d’approvisionnement des fournisseurs sur le marché français pour l’hiver prochain, conduit à un niveau de remplissage des stockages clairement insuffisant pour être compensé en totalité par les autres points d’entrée en cas de pointe de froid. L’équilibre offre/demande pourrait également s’avérer difficile à maintenir en cas de concomitance entre un froid soutenu (comme par exemple la situation rencontrée en février 2012) et la défaillance, même ponctuelle, d’une source d’approvisionnement.

Une situation analogue existe dans plusieurs pays européens. Il en résulte un déficit cumulé de 15 milliards de m3 à la date du 15 juin 2013 par rapport à l’année précédente. Si cette situation se maintenait en Europe, elle réduirait pendant toute la période hivernale la flexibilité disponible sur le marché européen. L’alimentation des besoins ponctuels de consommation en France, en provenance des pays voisins, pourrait s’en trouver compromise.

Sur le réseau de GRTgaz, un faible remplissage des stockages souterrains limiterait également la mise à disposition d’une flexibilité interruptible au-delà de la part ferme réservée par GRTgaz auprès de Storengy. Les souplesses d’utilisation accordées par GRTgaz aux expéditeurs seraient en conséquence réduites. Conformément aux règles d’acheminement, en cas de déséquilibre en cours de journée, GRTgaz demanderait alors aux expéditeurs de s’équilibrer sans délai (GRTgaz rappelle que 3 alertes visant à prévenir ce type de situation ont déjà été lancées au cours de l’hiver 2012-2013).

A court terme, GRTgaz considère donc que des souscriptions supplémentaires sur les stockages et une accélération de la campagne d’injection (respectant les caractéristiques techniques des ouvrages) sont indispensables pour remédier à cette situation et assurer un approvisionnement conforme aux obligations de service public. Ces souscriptions doivent se concrétiser dès maintenant, compte tenu des modalités de remplissage des stockages.

En période froide, les approvisionnements en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) devront également être suffisants pour garantir une émission maximale des terminaux méthaniers et les expéditeurs devront réserver des capacités d’entrée supplémentaires aux points frontières pour respecter leur obligation d’équilibrage journalier.

Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources