Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
18
2021
GRTgaz sélectionné par l’opérateur de transport de gaz naturel letton Conexus Baltic Grid pour la modernisation de son réseau

GRTgaz et l’opérateur intégré de transport et de stockage de gaz naturel letton Conexus Baltic Grid signent un accord de service pour moderniser les réseaux et soutenir la transition énergétique.

Opérateur intégré de transport et de stockage de gaz naturel en Lettonie, Conexus Baltic Grid gère 1 188 km de pipelines et exploite l’une des infrastructures de stockage les plus modernes en Europe : le site de stockage souterrain d’In?ukalns. Pour moderniser ses infrastructures et encourager la transition énergétique, l’opérateur est confronté à de nouveaux défis.

Conexus Baltic Grid a ainsi sélectionné GRTgaz pour son savoir-faire européen. Il s’agit du premier partenariat pour GRTgaz dans cette région de l’Union européenne. Expertise technique, gestion de projet, recherche-développement et systèmes d’information : GRTgaz accompagnera Conexus Baltic Grid pendant 2 ans dans plusieurs domaines.

Dans le cadre du plan d’action Green Deal européen, Conexus Baltic Grid souhaite également réduire son empreinte carbone. Pour y parvenir, l’entité se devait de collaborer avec des professionnels spécialisés dans le domaine de la recherche et de l’innovation, et expérimentés dans la mise en œuvre de projets conformes au plan d’action Green Deal européen.

« Les infrastructures gazières européennes devront s’adapter à de nouveaux défis dans les années à venir. Nous sommes fiers de mettre à disposition de Conexus Baltic Grid notre expertise en matière de transition énergétique, d’hydrogène et de maintenance des infrastructures. Ce projet en Lettonie vient renforcer nos ambitions de croissance à l’international. Fort de ce succès, GRTgaz entend bien continuer à proposer toute l’étendue de son expertise à d’autres opérateurs européens de transport de gaz », commente Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz. GRTgaz a également signé d’autres partenariats avec les opérateurs allemands de réseaux gaziers Ontras et Creos Deutschland.

« Notre coopération avec l’un des principaux opérateurs de gaz naturel en Europe, qui dispose également d’un centre d’innovation et de recherche consacré à l’énergie, est un avantage majeur pour l’atteinte des objectifs de Conexus Baltic Grid et des enjeux stratégiques émergents dans la course à la transition énergétique. Notre coopération devrait nous permettre d’intégrer des solutions plus efficaces et plus innovantes, et de nous rapprocher au maximum des pratiques internationales, en particulier pour la décarbonation du secteur énergétique », ajoute Ivars Š?erbickis, responsable du Développement technique et des investissements de Conexus Baltic Grid.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau (gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité et plus de 700 sites industriels).
GRTgaz assure des missions de service publi visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières et exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research & Innovation Center for Energy).
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources