Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
28
2016
Heliatek lève 80 millions d'euros afin de financer l’expansion de sa production et soutenir le développement de son marché à l’international

Heliatek, leader mondial dans le photovoltaïque organique et fabricant de films solaires, a bouclé une levée de fonds de 80 millions d'euros (88 millions de dollars) pour financer l'expansion de sa capacité de production d'HeliaFilm®. Ce tour de table comprend 42 millions d'euros en capitaux propres, 20 millions d'euros en titre de dettes et environ 18 millions d'euros sous forme de subventions.

« Nous sommes très heureux d'avoir achevé ce tour de table avec succès, a déclaré Thibaud Le Séguillon, PDG d'Heliatek. Cela nous permet de renforcer notre leadership mondial dans le film solaire organique et d’accélérer notre expansion. Nous continuerons de montrer que la génération d'énergie distribuée sur les bâtiments industriels et commerciaux devient une réalité ». « Désormais, a-t-il ajouté, nous poursuivrons notre stratégie sur le marché du BIOPV – photovoltaïque organique intégré au bâtiment - en fournissant de grandes quantités d’HeliaFilms® à nos clients dans le domaine du bâtiment et des matériaux de construction ».

Cette levée de fonds de série D qui devrait permettre la production de 1 million de m² d'HeliaFilm®, un film organique photovoltaïque conçu par Heliatek, est menée par innogy SE, l’un des énergéticiens leader en Europe. Les nouveaux investisseurs incluent ENGIE, BNP Paribas et CEE Group, une société d'investissement de Lampe Equity Management spécialisée dans les énergies renouvelables. Les investisseurs existants, AQTON, BASF, eCAPITAL, HTGF, Innogy Venture Capital, TUDAG et Wellington Partners, ont également participé à cette levée de fonds. « Je suis vraiment heureux qu’Heliatek soit une véritable « success story ». Nous avons investi dans Heliatek depuis 2009. Grâce à notre engagement précoce, nous avons la possibilité de participer à la création du marché pour l'une des innovations les plus intéressantes dans le domaine des énergies renouvelables » a déclaré Mr. Peter Terium, PDG d’innogy SE.

La Banque européenne d'investissement a accordé un prêt de 20 millions d'euro à Heliatek, dans le cadre du programme « InnovFin – Financement européen de l'innovation ». Ce programme est une initiative commune lancée par la Banque européenne d'investissement en coopération avec la Commission européenne au titre de l'initiative Horizon 2020. « La BEI est engagée dans le soutien de l'innovation en Europe. Les prêts accordés aux entreprises de taille intermédiaire telles qu'Heliatek sont la clé pour stimuler l'économie du savoir en Europe », a souligné le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle qui est chargé des affaires de la BEI en Allemagne.

Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche, l'Innovation et la Science a dit: « L'Allemagne est parmi les leaders globaux dans la production photovoltaïque, et la communauté de recherche dans ce domaine se développe très rapidement dans l'Union européenne. Ce prêt de 20 millions d'Euros – soutenu par Horizon 2020, le Programme-cadre pour la Recherche en Europe – illustre comment le secteur public et le secteur privé coopèrent au maintien du leadership européen dans les domaines de la sécurité énergétique et du développement durable. »

La société a soumis une demande de subvention « KETs Pilot Lines project » récemment développée par la région Saxe et financé par le Fonds de développement régional européen (FEDER). Cette subvention pourra atteindre 18 millions d'euros sur la durée du projet. « Heliatek est l'exemple parfait de la capacité d'innovation de l'économie saxonne. Mon gouvernement est convaincu des possibilités de développement économique et du potentiel de ces nouvelles technologies non seulement pour l'entreprise, mais également dans tout ce domaine d’application. La Saxe est l'une des régions leaders dans le domaine de la photonique » a souligné Mr. Tillich.

Heliatek prévoit d'installer sa nouvelle usine de fabrication sur son site de Dresde au cours des dix-huit prochains mois. Elle offrira une capacité de production à plein rendement d'un million m² de films solaires par an. En même temps, la société continuera à promouvoir à l’international ses produits HeliaFilm® pour les matériaux de construction et l'industrie automobile. Ces expansions devraient créer en Saxe plus de cinquante nouveaux emplois dans la haute technologie.

Heliatek a été conseillée par la banque Rothschild pour cette levée de fonds.

À propos d'Heliatek

Heliatek est leader dans le domaine de l'énergie électronique organique, détenant le record mondial d'efficacité de 13,2 %. Grâce à la fois à son développement de matériaux à la pointe de l'évolution technologique et à sa capacité éprouvée pour la production à grand volume, Heliatek est la première société à avoir commencé la commercialisation du film solaire photovoltaïque organique sur une grande superficie. Son modèle commercial est de fournir l'HeliaFilm® sur mesure à ses partenaires dans les industries telles que le bâtiment et les matériaux de construction, l'industrie automobile et les structures architecturales légères. Heliatek maintient un effectif total de quelques quatre-vingt-cinq spécialistes dans ses locaux à Dresde et à Ulm, en Allemagne.

Les investisseurs dans Heliatek incluent les sociétés industrielles et financières leaders telles que BASF, HTGF, Innogy Venture Capital, Wellington Partners, eCAPITAL et AQTON SE. Les nouveaux investisseurs incluent innogy SE, ENGIE, BNP Paribas et CEE Group. Le travail de recherche et de développement ainsi que l'installation de la technologie de production ont été financés par l'État libre de Saxe, la République fédérale d'Allemagne et l'Union européenne.

HeliaFilm est une marque déposée d'Heliatek GmbH.

À propos d'innogy SE

innogy SE est une société énergétique européenne établie. Avec ses trois segments commerciaux, réseau et infrastructure, commerce de détail et énergies renouvelables, elle respecte les exigences d'un monde énergétique moderne, décarbonisé et numérique. L'objectif des activités d'innogy est d'offrir aux clients existants et potentiels, des produits et des services innovants durables qui leur permettent d'utiliser plus efficacement l'énergie et d'améliorer la qualité de vie. Les marchés-clés sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-bas et la Belgique ainsi que plusieurs pays en Europe centrale et en Europe du Sud-est, spécialement la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Dans la production d'électricité de source renouvelable, la société est aussi active dans d'autres régions, par ex. en Espagne et en Italie. La filiale de RWE AG a démarré les opérations le 1er avril 2016. La marque innogy est la symbiose des termes innovation, énergie et technologie.

En se basant sur les rapports de gestion combinés pour 2015, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 46 billions d'euros et un BAIIA de 4,5 billions d'euros. On attend de la société qu'elle emploie environ quarante mille sur un total d'environ soixante mille employés du groupe RWE, une fois que le processus de restructuration sera achevé.

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est une banque leader en Europe avec une portée internationale. Elle est présente dans soixante-quinze pays, comptant plus de cent quatre-vingt-neuf mille employés, incluant plus de cent quarante-six mille en Europe. Le groupe a des positions-clés dans ses trois activités principales : les marchés nationaux et les services financiers internationaux (dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont couverts par les activités bancaires et les services de détail) et les activités bancaires aux entreprises et institutionnelles qui servent deux franchises de clientèles : les clients commerciaux et les investisseurs institutionnels. Le groupe aide tous ses clients (les particuliers, les associations communautaires, les entrepreneurs, les PME, les clients commerciaux et institutionnels) à réaliser leurs projets à travers les solutions touchant le financement, l'investissement, les produits d'épargne et les assurances de protection. En Europe, le groupe a quatre marchés nationaux (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est leader dans le crédit à la consommation. BNP Paribas déploie son modèle de banque de détail dans les pays méditerranéens, en Turquie, en Europe orientale et un vaste réseau dans la partie ouest des États-Unis. Dans ses activités aux entreprises et institutionnelles et ses activités financières internationales, BNP Paribas bénéficie également d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques ainsi que d'activités commerciales solides et croissant rapidement dans les pays de l'Asie-Pacifique.

À propos de CEE

CEE basée à Hambourg est une société spécialisée comme société d'investissement dans les énergies renouvelables avec 1,2 billions d'euros d'actifs sous gestion. Il sera placée dans les projets de production électrique, principalement dans les domaines de l'énergie éolienne et solaire ainsi que dans les placements en actions des entreprises de technologie appropriées. A formé avec Innogy CEE un partenariat stratégique dans le domaine des investissements en technologie dans les jeunes sociétés. Les partenaires de CEE sont quelques investisseurs institutionnels et des gestionnaires de patrimoine basés en Allemagne qui ont un intérêt à long terme dans le marché des énergies renouvelables. CEE est dirigée par la Bankhaus Lampe KG appartenant à Lampe Equity Management GmbH qui a plus de dix années d'expérience dans le financement des énergies renouvelables.

À propos d'ENGIE

ENGIE développe ses activités commerciales (électricité, gaz naturel, services énergétiques) autour d'un modèle basé sur la croissance responsable, pour relever les défis majeurs de la transition énergétique en faveur de l'économie à faible teneur en carbone : l'accès à l'énergie durable, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et l'utilisation rationnelle des ressources. Le groupe fournit aux particuliers, aux villes et aux entreprises, des solutions hautement efficaces et innovantes largement basées sur l'expertise dans quatre secteurs-clés : dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et la technologie numérique. ENGIE emploie 154.950 personnes dans le monde et a réalisé des chiffres d'affaires de 69,9 billions d'euros en 2015. Le groupe est listé sur le marchés boursiers de Paris et de Bruxelles (ENGI) et est représenté dans les indices internationaux principaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe and Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos des produits financiers InnovFin

Au titre de l'initiative Horizon 2020, le programme de recherche de l'UE pour 2014-20, la Commission européenne et le Groupe bancaire européen d'investissement (BEI et FEI) ont lancé une nouvelle génération d'instruments financiers et des services consultatifs en 2014 pour aider les entreprises innovantes à accéder plus facilement au financement. Jusqu'à 2020, « "InnovFin – Financement européen de l'innovation » offre une gamme de produits sur mesure rendant disponibles plus de 24 bn d'euros de soutien financier pour la recherche et l'innovation (R&I) par les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises et les promoteurs d'infrastructures de recherche. On s'attend à ce que ce financement soutienne jusqu'à 48 bn d'euros des investissements R&I finaux.

Soutenu par les fonds dégagés au titre de l'initiative Horizon 2020 et par le groupe BEI, les produits financiers InnovFin soutiennent des activités R&I qui sont de par leur nature plus risquant et plus difficiles à évaluer que les investissements traditionnels et qui doivent par conséquent et souvent faire face à des difficultés d'accès au financement. Tous sont des instruments induits par la demande, avec aucune affection préalable entre les secteurs, les pays ou les régions. Les entreprises et les autres entités localisées dans les États membres de l'UE et les pays associés à Horizon 2020 seront éligibles comme bénéficiaires finaux.

Le financement de la croissance InnovFin des entreprises de taille intermédiaire offre des crédits seniors, subordonnés à long terme ou des prêts mezzanines pour améliorer l'accès au financement, principalement pour les entreprises de taille intermédiaire plus grandes et innovantes (comptant jusqu'à trois mille employés), mais également les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire. Les crédits de 7,5 m euros à 25 m euros seront fournis directement par la BEI.


Source : Communiqué BEI

Voir la fiche de l'entreprise BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources