Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
23
2022
Hyd’Occ signe un protocole d’accord avec la SEMOP Port-La-Nouvelle pour l’implantation et l’exploitation d’une usine de production d’hydrogène renouvelable

Hyd’Occ (société de développement, de financement, de construction de production et de stockage d’hydrogène renouvelable) et la SEMOP Port-La-Nouvelle (Société d’économie mixte à opération unique assurant l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de commerce de Port-La-Nouvelle) annoncent la signature d’un Memorandum of understanding (MOU – protocole d’accord).

Cette signature marque une étape clé pour la future installation de l’usine de production et de commercialisation d’hydrogène d’origine renouvelable au sein du port de Port-La-Nouvelle prévue pour le second semestre 2024.

L’unité de production de grande puissance pourra atteindre progressivement 45 MW de puissance d’alimentation électrique et l’hydrogène renouvelable permettra d’avitailler l’écosystème HYVOO/CORRIDOR H2 doté de 5 stations de recharge en H2 vert. Elle pourra également couvrir les usages maritimes (avec la drague Hydromer) ainsi que les usages du port et des alentours.

Ce projet porté par Hyd’Occ, soutenu par la Région Occitanie, l’ADEME, l’Union Européenne, la BEI et le Préfet de la région (ainsi que le préfet de l’Aude qui suit le bon avancement territorial du dossier) via le Plan France Relance, animé territorialement par la préfecture de l’Aude, représente l’opportunité d’assurer la transition énergétique souhaitée par Port-la-Nouvelle, relevant ainsi le défi de la décarbonation initié par la Région Occitanie dans son plan Hydrogène Vert doté de 150 M€. Hyd’Occ vient également renforcer la polyvalence et le développement du Port de commerce de Port-La Nouvelle qui entend se positionner en véritable hub méditerranéen de l’hydrogène renouvelable.

A propos de Hyd’Occ

La société Hyd’Occ est le fruit de l’entente entre le producteur d’énergie renouvelable Qair et l’AREC Occitanie. Elle a en charge la création de la première unité de grande puissance de production d’hydrogène renouvelable sur Port-La-Nouvelle.
Hyd’Occ, lauréat des écosystèmes hydrogène et du Corridor H2 et labellisé par le Pôle Mer Méditerranée est reconnu « Projet de grande ambition : LITTORAL + ».

A propos de la SEMOP Port-La-Nouvelle

La SEMOP Port-La-Nouvelle est une Société d’Economie Mixte à opération Unique associant la Région Occitanie, la Banque des Territoires et le consortium Nou Vela, qui associe des opérateurs privés (Deme Concessions, Euroports France, le fond flamand Epico, Qair, et la CCI de l’Aude).
Depuis le 1er mai 2021, elle est attributaire d’un contrat de concession d’une durée de 40 ans portant sur l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du Port de commerce de Port-la Nouvelle.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources