Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
31
2020
Iberdrola accélère dans l’éolien flottant avec deux projets en Norvège et en Espagne

Iberdrola, l’un des leaders mondiaux dans l’éolien, se renforce dans l’éolien en mer flottant avec le développement de deux projets de démonstration. L’entreprise dirigera le consortium international FLAGSHIP visant à installer une turbine flottante de 10 mégawatts (MW) en Norvège. Elle est également sur le point d’intégrer un projet de démonstration en Espagne.

Iberdrola à la tête du projet FLAGSHIP en Norvège : 10 MW en mer du Nord

Le projet norvégien « FLAGSHIP » vise à concevoir, fabriquer, installer et exploiter une turbine d’éolienne en mer flottante de démonstration utilisant plus de 10 MW et une structure flottante semi-submersible en béton (« OO-Star Wind Floater »). Elle sera testée en mer du Nord, au Met Centre situé en Norvège.

FLAGSHIP est développé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Il s'agit du plus grand programme de recherche et d'innovation jamais mis en place par l'Union Européenne, avec près de 80 milliards d'euros de financement disponibles sur 7 ans (2014 à 2020). Le principal objectif du projet FLAGSHIP est de contribuer à réduire le LCOE (Levelised Cost of Energy – coût actualisé de l’énergie) de l'éolien en mer flottant à une fourchette de 40 à 60 €/MWh d'ici 2030, grâce à des économies d'échelle, des chaînes d'approvisionnement compétitives et diverses innovations. Le consortium réunit des entreprises et institutions espagnoles (Core-Marine, Cener, IHC, Zabala Innovation Consulting), norvégiennes (Olav Olsen, Kvaerner, UnitechSubsea, Met Centre), françaises (EDF), danoises (DTU) et allemandes (DNV-GL).

Après avoir obtenu la note maximale (15 sur 15) lors de la phase d'évaluation, le processus d'obtention des subventions nécessaires est maintenant en cours. Iberdrola espère signer un accord de subvention d'environ 25 millions d'euros avec « l’Agence Exécutive pour l'Innovation et les Réseaux » de la Commission européenne au cours du second semestre 2020. La fabrication de la plateforme flottante pourrait débuter au cours du deuxième trimestre 2021 et son installation au premier trimestre 2022.

Iberdrola sur le point d’intégrer un projet d’éolien en mer flottant en Espagne

Iberdrola travaille également sur un projet de démonstration d’éolien en mer flottant en Espagne qui utilisera une technologie différente de celle du projet FLAGSHIP et sera fabriqué au Pays basque. Il sera ensuite déployé dans les eaux bordant les Îles Canaries ou dans le BIMEP (Pays Basque). La technologie flottante est une solution efficace pour exploiter le potentiel de l'éolien en mer flottant dans le pays, les eaux espagnoles étant généralement trop profondes pour les fondations fixes traditionnelles. Les détails de ce projet seront finalisés et communiqués cette année.

L’éolien en mer : une priorité pour Iberdrola

Avec ces deux projets, Iberdrola accélère sa croissance en matière d’éolien en mer, qui a commencé il y a maintenant 9 ans et dont elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux. Iberdrola exploite 739 mégawatts (MW) avec les parcs éoliens de « West of Duddon Sands » au Royaume-Uni et de Wikinger en Allemagne ; 714 MW supplémentaires sont en cours de mise en service avec le projet « East Anglia One » au Royaume-Uni, et 496 MW sont en construction avec le projet de Saint-Brieuc en France.

En outre, Iberdrola possède l’un des plus grands pipelines d’éolien en mer, avec plus de 10 gigawatts (GW) de sites sécurisés en développement, dont le hub d'East-Anglia avec plus de 3 GW, et explore activement d'autres opportunités dans le monde entier. Iberdrola mène des études pour évaluer la possibilité d’installer des éoliennes flottantes supplémentaires dans certains de ses parcs. L’entreprise réfléchit également à la possibilité de développer des projets d’éolien en mer flottant à grande échelle, notamment aux Etats-Unis et en Ecosse.

« Iberdrola vise à devenir un acteur de premier plan en matière d’éolien flottant, et les projets de démonstration que nous développons nous permettront d'être prêts à nous engager dans des projets commerciaux d'éoliennes flottantes à grande échelle dans un avenir proche », déclare Jonathan Cole, Directeur Général Monde d’Iberdrola pour l’éolien en mer. « La technologie flottante possède un immense potentiel au niveau mondial, car elle ouvrira l’accès à de nouveaux marchés où les conditions de l'eau limitent le développement des projets maritimes traditionnels. Nous ne sommes pas liés à une technologie en particulier, notre équipe analyse activement toutes les innovations possibles dans le secteur depuis de nombreuses années. Le moment est venu de passer de la R&D à l’installation de turbines dans l'eau, au développement et à l’amélioration de nos connaissances », ajoute-t-il.

A propos d’Iberdrola

Iberdrola est l’un des leaders mondiaux de l’énergie, le premier producteur d’énergie éolienne et la cinquième plus grande entreprise en terme de capitalisation boursière. Le Groupe international fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes à travers le monde, principalement en Espagne, au Royaume-Uni (Scottish Power), aux Etats-Unis (AVANGRID), au Brésil (Neoenergia), au Mexique, en France, en Allemagne, au Portugal et en Italie. Avec plus de 35 000 salariés dans 31 pays, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros et un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros en 2019.

Iberdrola s’est engagé dans la transition vers un modèle énergétique durable en investissant dans les énergies renouvelables, les smart grids, le stockage d’énergie à grande échelle et la transformation digitale, et en proposant ainsi les produits et services les plus avancés à ses clients. De par son engagement en faveur des énergies propres, Iberdrola est l’une des entreprises les moins émettrices de CO2 et une référence internationale pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique.


Source : Communiqué Iberdrola

Voir la fiche de l'entreprise Iberdrola



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources