Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
05
2019
Ideol et Atlantique Offshore Energy lancent la commercialisation de la première sous-station électrique offshore flottante au monde

Ideol, leader global de l'éolien en mer flottant, et Atlantique Offshore Energy, la Business Unit des Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les constructions offshores, ont organisé aujourd’hui à Paris un séminaire technique au cours duquel ont été dévoilés les détails de leur solution universelle de sous-station électrique flottante. Cet événement de lancement s’est déroulé devant un parterre de cadres et d’experts techniques des plus grands opérateurs de transport d’électricité et des développeurs d’éolien en mer venus de toute l’Europe.

Faisant suite à près de deux ans de conception et d’ingénierie, Ideol et AOE ont dévoilé, en coopération avec ABB, leur sous-station électrique offshore destinée aux parcs éoliens offshore fixes et flottants, dès 40 mètres de profondeur.

Basé sur le concept breveté et à faible tirant d’eau Damping Pool® breveté par Ideol, concept par ailleurs adapté aux environnements marins les plus extrêmes, et sur SeeOs, le concept certifié de sous-station électrique offshore modulaire d’AOE, cette sous-station a été conçue avec l’objectif d’être la plus modulable possible. L’installation du topside sur son flotteur se fait à quai, tout comme les phases d’essais et de pré-mise en service industrielle, ce qui supprime les opérations de levage lourd en mer particulièrement couteuses. Par ailleurs, dans la mesure où le tissu industriel existe, la solution peut facilement être produite en série tout en créant des emplois locaux.

Cette sous-station flottante modulaire et universelle est attendue par le marché et est prête à être commercialisée pour les prochains appels d’offres à venir en France et à travers le monde. Le potentiel est particulièrement important ; 115 GW de nouvelles capacités offshore doivent être raccordées à travers le monde avant 2030.

Bruno Geschier, Directeur Commercial & Marketing d’Ideol, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui à Paris les acteurs les plus influents de l’éolien offshore, et l’enthousiasme constaté pour notre solution confirme l’énorme potentiel de ce nouveau produit. Ideol, forte de sa technologie flottante brevetée et de son expertise unique, est très fière de contribuer une fois de plus à l’accélération du marché de l’éolien offshore flottant. »

Lionel Jossé, Responsable Commercial et Marketing d’AOE, déclare: « Ce projet démontre notre capacité à capitaliser sur le retour d’expérience que nous avons obtenu grâce aux sous-stations électriques déjà conçues, construites et installées avec succès par nos équipes, afin d’innover et d’implémenter une solution déjà prête à être commercialiser. L’objectif de cet atelier technique était de démontrer aux différentes parties prenantes de notre industrie le niveau de maturité et la pertinence de cette solution pour renforcer le développement de l’éolien flottant à l’échelle commerciale. »

A propos d'Ideol

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.


Source : Communiqué IDEOL

Voir la fiche de l'entreprise IDEOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources