Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
02
2019
Ideol et Shizen Energy unissent leurs forces au Japon développer un parc éolien flottant à l'échelle commerciale

Ideol et Shizen Energy, l'un des principaux spécialistes japonais des énergies renouvelables, ont signé un accord de collaboration pour le développement d'un projet éolien flottant à échelle commerciale au large de Kyushu utilisant la technologie Ideol. Cet accord a été signé aujourd'hui à Tokyo par M. Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol, et M. Masaya Hasegawa, Directeur de Shizen Energy, lors de la visite officielle d'Emmanuel Macron, Président de la République française. Bruno Le Maire, Ministre français de l'Economie, a assisté à la cérémonie de signature.

Ce projet de plusieurs centaines de MW s'appuiera sur la technologie brevetée Damping Pool® d'Ideol et sur la vaste expérience de Shizen Energy dans le développement de projets locaux. Actuellement, Ideol et Shizen Energy examinent conjointement la mise en œuvre de projets flottants au large de l’île de Kyushu mais envisagent, à l’avenir, d'étendre le partenariat à d'autres régions.

Cet accord coïncide avec de récents recrutements seniors pour renforcer la filiale japonaise d’Ideol. La présence de Paul de la Guérivière dans la délégation des chefs d'entreprise accompagnant le Président français confirme également la volonté de la France et du Japon de collaborer sur le thème des énergies renouvelables et de l'éolien offshore flottant en particulier.

"Avec nos deux démonstrateurs à échelle 1 en exploitation en France et au Japon, ainsi qu'un parc éolien pré commercial en cours de développement en Méditerranée française, Ideol et sa technologie brevetée Damping Pool® sont à l'avant-garde d'une industrie éolienne flottante compétitive et en forte croissance. Nous sommes très enthousiasmés à l’idée de signer un accord de collaboration dans ce marché stratégique pour Ideol qu’est le Japon, et cela confirme vraiment que notre technologie est reconnue comme ayant le potentiel le plus élevé dans une perspective de déploiement commercial ", a déclaré Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol.

Masaya Hasegawa, fondateur de Shizen Energy, a déclaré : "Travailler sur des projets éoliens flottants au Japon signifie accroître considérablement le potentiel d'énergie renouvelable du pays, car le Japon est entouré de zones maritimes aux eaux profondes et aux géographies complexes. C'est un défi particulièrement important pour Shizen Energy, dont l'objectif est de participer à la création d’un monde 100 % renouvelable. Nous pensons que notre collaboration accélérera le développement des énergies renouvelables au Japon."

A propos d'Ideol

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.


Source : Communiqué IDEOL

Voir la fiche de l'entreprise IDEOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources