Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
16
2020
Ideol : Floatgen atteint 6 GWh de production d’électricité en 2019

Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.

Au cours du second semestre 2019, l'éolienne flottante a plus que doublé sa production par rapport au premier semestre, pour atteindre un total annuel de 6 GWh. Ce chiffre a été atteint grâce à une disponibilité temporelle supérieure à 94,6% et à un facteur de charge supérieur à la moyenne au second semestre.

Durant cette même période, l'éolienne a fait face à des hauteurs de vagues maximales de 12,5 mètres (= vagues significatives de 6,5 mètres), confirmant l'excellente performance et tenue à la mer du design Damping Pool ®, ainsi que la précision des simulations intégrées de l’éolienne flottante développées par les experts internes d'Ideol.

Cette précision a été vérifiée et validée par une tierce partie indépendante (ABS : American Bureau of Shipping) qui a vérifié les mesures de charge et de mouvement ainsi que les méthodes de traitement des données utilisées par Ideol. ABS a également évalué les outils de simulation entièrement couplés utilisés par Ideol, en réexécutant indépendamment un certain nombre de cas de charge et a comparé les résultats des simulations avec les mesures observées et traitées.

L'éolienne est restée entièrement opérationnelle tout au long de ces premiers mois d'hiver, produisant de l'énergie jusqu'à 5,5 mètres de hauteur significative de vague et jusqu'à 24,2 m/s de vitesse de vent, confirmant une fois de plus l'absence d'impact des mouvements induits par le flotteur sur la production d'énergie.

La technologie brevetée d'Ideol est maintenant entièrement éprouvée et prête à être déployée à grande échelle, même dans les environnements les plus difficiles de la planète.

A propos d'Ideol

Ideol est leader global de l'éolien en mer flottant. "Pure player" sur le marché des fondations flottantes, nous réalisons l'ingénierie et accompagnons le développement de projets éoliens en mer flottants depuis 2010. Distinguée dans le cadre de nombreux prix et trophées, reconnue comme l'une des entreprises de la cleantech les plus prometteuses de sa génération, les 60 ingénieurs et experts d'Ideol sont titulaires de plusieurs brevets, dont Damping Pool®. Ideol est soutenue depuis sa création par un panel assez large d'investisseurs privés internationaux et de fonds publics.


Source : Communiqué BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources