Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
07
2016
IFPEN développe un outil innovant de surveillance d’émissions de gaz à effet de serre au sol

IFP Energies nouvelles (IFPEN) développe une solution de surveillance des taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au sol.

Cet outil a une double fonction :

- mesurer la ligne de base d’un site, c'est-à-dire le niveau d’émissions de GES au sol avant toute installation d’une activité industrielle ou agricole sur ce site,
- et surveiller l’évolution de ces émissions suite au démarrage de l’activité.

La solution mise au point par IFPEN repose sur un traitement de données environnementales innovant. Il permet de déterminer et prédire les émissions naturelles de GES liées à la respiration des sols et aux processus biologiques sur la base de variables météorologiques (notamment la température, la pluviométrie, et la pression atmosphérique), ainsi que de fournir des seuils et des outils pour détecter des taux d’émissions anormaux.

Ce dispositif présente, en particulier, l’intérêt de mesurer les émissions de CO2 et de méthane des sites industriels ou de stockage des déchets. Outre leur contribution au réchauffement climatique, les émissions de biogaz des décharges peuvent générer des atmosphères toxiques et/ou explosives aux abords. Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, une réglementation impose de mesurer les émissions au sol à proximité des sites de stockage de déchets. De telles mesures réglementaires pourraient être instaurées en Europe et être prises en compte pour assurer une gestion durable des déchets.

IFPEN envisage de déployer cet outil en partenariat avec un industriel à horizon 2017.

Dans le cadre d’une démarche de plus en plus écoresponsable des industriels et de réglementations à venir, IFPEN table sur un marché prometteur lié à la surveillance des émissions de GES associées aux sites de stockage des déchets ménagers. Ces sites contribuent aujourd’hui à près de 3 % des émissions de GES en Europe.

A propos de IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.


Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources