Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
19
2016
IGCC : Un grand pas dans la coopération européenne pour l’équilibre Offre/Demande

Cette semaine, RTE a débuté sa participation opérationnelle à l’initiative européenne de compensation des déséquilibres, nommée IGCC (International Grid Control Cooperation).

Cette initiative (incluant l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suisse et désormais la France), en cohérence avec le projet de code de réseau « Electricity Balancing », vise à éviter les activations en sens opposé de la réserve secondaire des différents GRT, tout en respectant les capacités d’échanges aux interconnexions. Ainsi, un déséquilibre en France à la hausse pourra être compensé en temps réel par un déséquilibre à la baisse en Allemagne, évitant ainsi à RTE d’activer la réserve secondaire française à la hausse, et aux GRT Allemands d’activer leur réserve à la baisse.

La participation de RTE permettra une augmentation significative du potentiel d’optimisation de la coopération
La participation de RTE a démarré avec succès le 16 février 2016 avec les premiers tests d’échange physique. Pendant ces tests, RTE participe à IGCC seulement pendant quelques heures de la journée, le but étant de montrer aux autres GRTS membres que la participation de RTE ne perturbe pas le processus. La phase d’exploitation sous contrôle débutera ensuite, le 22 Février 2016, avec une participation permanente à IGCC (24h/24, 7j/7).

RTE prévoit de démarrer la phase d’exploitation sous contrôle avec une limitation des échanges aux frontières de 50 MW pour IGCC. Une montée en charge progressive de 50 MW par semaine sera ensuite effectuée ; ce qui conduira à atteindre un régime nominal de participation de RTE à partir de mai 2016.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources