Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
31
2018
Inauguration de la centrale Biogaz de Kastellin

Du gaz renouvelable breton dans le réseau de GRTgaz

Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré la centrale Biogaz de Kastellin de Vol-V Biomasse, premier site de biométhane raccordé au réseau de transport de GRTgaz en Bretagne. Ce site va injecter 32 millions de kilowattheures (kWh) de gaz renouvelable par an, soit plus de 3 millions de m3 par an. Situé à Châteaulin (Finistère), il s’agit du 58e site d’injection raccordé aux réseaux gaziers en France. Le biométhane produit par ce site est issu du traitement de déchets agricoles, industriels, verts et alimentaires, et s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire bretonne.

L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet de produire localement une énergie renouvelable utile à l’ensemble des usages (domestiques industriels, mobilité…). Sa production offre ainsi de nouvelles perspectives économiques pour les territoires, outre l’impact environnemental majeur dans le retraitement des intrants ou déchets et la réduction des émissions de CO2.

Les 400 projets de biométhane à l’étude auprès des gestionnaires de réseaux gaziers permettraient de dépasser l’objectif de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en vigueur (PPE), fixé à 8 milliards de kWh de biométhane injecté en France en 2023. Les opérateurs gaziers ont indiqué qu’il était possible de porter à 30 % la part du gaz renouvelable dans la consommation française en 2030. Une conviction encore récemment portée par GRTgaz dans sa contribution au débat public en cours sur la future PPE, soulignant le rôle clé du gaz dans la transition écologique.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources