Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
20
2019
Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Roanne

Yves Nicolin, maire de Roanne, Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est et Jacqueline Roisil, directrice régionale adjointe de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, inaugurent ce mercredi 19 juin la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Roanne. Cette installation alimente le réseau en énergies renouvelables à hauteur de 54 % et permettra de chauffer, à terme, l’équivalent de 2 000 logements.

La chaudière biomasse, d’une puissance de 2,2 MW, a été mise en service en février 2018. Elle permet au réseau de verdir son mix énergétique et d’être alimenté à 54 % en bois-énergie.

Long de 1,3 km en 2017, le réseau s’étendra à terme sur 3,4 km et permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 2 000 logements. Une première extension, terminée en juillet 2018, alimente deux nouveaux abonnés en chaleur renouvelable : le gymnase boulevard de Belgique et le lycée Albert Thomas. Une deuxième extension terminée en juin 2019, alimente deux nouveaux abonnés : la Gendarmerie et la résidence le GOELAND.

L’utilisation de la biomasse, énergie renouvelable issue des forêts voisines, permet d’éviter l’émission de plus de 2 500 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 1 000 véhicules de la circulation.

La réalisation de cette chaufferie biomasse, et son financement, font partie des engagements pris dans le contrat de délégation de service public concédé par la ville de Roanne à Dalkia, et à sa filiale dédiée Roanne Énergies, en mai 2016 pour 24 ans.

L’ADEME soutient le projet, dans le cadre du Fonds Chaleur d’une part, à hauteur de 2,16 millions d’euros, et, d’autre part, du Fonds TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) à hauteur de 300 000 €.

Yves Nicolin, Maire de Roanne:
« La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de notre territoire dans la transition énergétique, elle est une parfaite illustration de l’ambition environnementale de la ville pour réduire son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. Elle complète notre fort engagement en faveur de l’écologie qui se traduit notamment par la création de parcs éoliens 100% public, l’implantation de plus de 30 bornes de recharges pour véhicules électriques, la réalisation d’un méthaniseur et d’un parc solaire ainsi que par une politique urbaine (pistes cyclables, voies vertes,…) et immobilière (marché de performance énergétique, lutte contre la précarité énergétique…). La construction de la chaufferie Biomasse et la collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de la bonne conduite de ce projet. »

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia:
« Nous sommes heureux et fiers de la très bonne conduite de l’ensemble de ces travaux, et de placer notre savoir-faire en matière d’efficacité énergétique au service de la ville de Roanne. »

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources