Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
18
2016
Inauguration de la seconde hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a inauguré le 13 mai à Brest la seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro du projet de parc démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat, en présence d’Hervé Guillou, Président-Directeur général de DCNS et d’Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Le projet de parc démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes DCNS/OpenHydro de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour l’acheminer jusqu’à la cote. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d’électricité.

La seconde hydrolienne, qui vient d’être présentée aujourd’hui à Ségolène Royal, partira prochainement rejoindre son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec. Elle quittera Brest à l’issue de la phase de tests de performance mécaniques et électriques actuellement en cours. Elle sera alors immergée, à près de 40 mètres de profondeur, à côté de sa jumelle qui avait été posée le 20 janvier dernier. L’objectif est désormais un raccordement au réseau électrique des deux hydroliennes à l’été 2016.

Hervé Guillou, Président-Directeur Général de DCNS, déclare : « Le développement de l’hydrolien est une extraordinaire opportunité de capitaliser sur les savoir-faire industriels de DCNS. Nous avons la chance de bénéficier du soutien du Gouvernement français et des collectivités territoriales pour nos projets et en particulier pour celui de la ferme de Paimpol-Bréhat, qui va nous permettre de valider le modèle économique des fermes hydroliennes. Pour qu’une véritable filière industrielle de l’hydrolien voit le jour, nous appelons maintenant de nos vœux le lancement dans les prochains mois d’un processus d’appel d’offres gouvernemental pour des fermes commerciales qui nous offrira la visibilité indispensable pour garantir pour la France la première place dans la course mondiale pour le développement de ce nouveau marché. »

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, déclare : « Leader européen des énergies renouvelables, le Groupe EDF, à travers sa capacité d’innovation, croit et investit dans les nouvelles technologies et notamment les énergies marines renouvelables. La technologie hydrolienne, expérimentée en partenariat avec DCNS sur le site EDF de Paimpol-Bréhat, fait partie de ces nouvelles énergies prometteuses non-émettrices de dioxyde de carbone. La réussite de ce projet est un jalon clé avant la réalisation par EDF Energies Nouvelles d’une ferme hydrolienne à plus grande échelle, avec l’ambition de créer à terme une nouvelle filière industrielle française. »

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de DCNS

DCNS est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et compte 12 953 collaborateurs (données 2015).


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources