Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
25
2010
Interconnexion France-Espagne : TIGF envisage le projet « Biriatou » d’ici 2015

Dans le cadre du développement des interconnexions gazières entre la France et l’Espagne à l’horizon 2015, les transporteurs français, en particulier TIGF, et les transporteurs espagnols Enagas et Naturgas Energia ont participé à une consultation des acteurs du marché afin de connaître leurs besoins en capacités de transport de gaz naturel entre les deux pays.
Les acteurs consultés ont remis leurs offres fin juin et les résultats ont été publiés le 16 juillet.

Le choix du marché s’est porté sur le projet « Biriatou » qui doit relier Coudures (Landes) à Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) à l’horizon 2015, par une canalisation de 110 km de long et de diamètre 600 mm. La capacité de transport créée permettra d’acheminer 2 milliards de m3 par an depuis l’Espagne vers la zone TIGF.

C’est une première étape essentielle en vue d’une décision d’investissement prévue début 2011 d’environ 110 millions d’euros pour TIGF.

Ce projet est une pièce importante pour accompagner l’évolution du marché du gaz naturel et sécuriser l’approvisionnement du territoire. Il contribue à la politique énergétique européenne qui encourage les transporteurs de gaz naturel à interconnecter leurs réseaux, assurer la réversibilité des flux entre pays et augmenter la fluidité des transits en entrée-sortie de leurs zones.

Après la décision d’investir début 2010 dans le projet « Artère du Béarn* » pour près de 105 millions d’euros et dans le projet « Artère de Guyenne phase B** » pour près de 145 millions d’euros - projets en cours de réalisation et devant être mis en service respectivement fin 2012 et fin 2013 - TIGF réaffirme ainsi sa volonté de développer les échanges de gaz naturel entre le nord et le sud de l’Europe ; en construisant de nouvelles infrastructures gazières sur la frontière franco-espagnole, afin d’accroître la fluidité du marché et de contribuer à son expansion.

Au total d’ici 2015, près de 360 millions d’euros auront été investis par TIGF dans le Sud-ouest.

Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources