Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
24
2014
Invenergy fait l’acquisition auprès de Soitec Solar Development du projet solaire ' Desert Green ', dont la construction est imminente

Soitec Solar Development, LLC (Soitec) annonce qu’Invenergy Solar Development LLC (« Invenergy ») a fait l’acquisition du projet de centrale solaire Desert Green Solar Farm LLC (Desert Green), dont la puissance sera de 7 MWc (5 MWAC) et qui sera située à Borrego Springs, en Californie.

La centrale de Desert Green sera implantée à environ 150 km de la ville de San Diego, au nord-est du comté de San Diego. Elle comptera plus de 2800 modules photovoltaïques à concentration (CPV) utilisant la technologie Concentrix™ de Soitec. Ces modules seront produits par l’usine de Soitec située sur le site de Rancho Bernardo (à proximité immédiate de San Diego, en Californie).

La construction du projet devrait débuter ce mois-ci, le début de l’exploitation commerciale étant prévu avant la fin de l’année 2014. L’électricité produite par Desert Green sera achetée par San Diego Gas & Electric (SDG&E) dans le cadre d’un accord à long terme. La centrale sera connectée au poste électrique de SDG&E à Borrego Springs.

« Invenergy est heureux de la conclusion de cet accord avec Soitec, alors que le soutien apporté par la Californie à la production d’électricité d’origine renouvelable la place en tête des efforts nationaux » a déclaré Jim Shield, directeur du développement d'Invenergy. « Desert Green marque une véritable étape pour Invenergy car c’est notre premier projet d’énergie renouvelable dans cet Etat. Nous sommes fiers d’investir à Borrego Springs, et nous réjouissons d’établir une relation longue et réussie avec sa communauté ».

En 2011, SDG&E a conclu cinq accords d'achat d'électricité (Power Purchase Agreements - PPAs) de 155 MW avec Soitec Solar Development. Desert Green est le premier projet de ce portefeuille de contrats à entrer en construction. Ces différents accords avec SGD&E ont conduit Soitec à investir plus de 150 millions de dollars dans son usine de production de modules CPV à San Diego. A ce jour, plus de 250 emplois ont été créés sur ce site de Rancho Bernardo.

« Il s'agit d'un jalon important, qui intervient peu après la première année d'exploitation de notre usine de San Diego. Cela démontre le succès de Soitec dans l’exécution de son plan stratégique pour finaliser son portefeuille de projets CPV, qui seront fournis par l’usine de San Diego », a précisé Clark Crawford, vice-président des ventes et du développement de Soitec. « Invenergy jouit d’une solide expérience dans l’industrie des renouvelables, avec plusieurs levées de fonds pour des projets. En outre, ses compétences en matière de construction et d'exploitation de centrales sont avérées. Cela garantit que le projet Desert Green sera finalisé avec efficacité et qu’il sera exploité selon les standards les plus élevés ».

« SDG&E se réjouit de travailler avec Invernergy à l’occasion de la construction ici, en Californie du sud, d’une nouvelle source domestique d’approvisionnement en énergie propre, qui aidera SDG&E à remplir ses objectifs dans cet Etat en termes de portefeuille de renouvelables (Renewable Portfolio Standard – RPS) » a indiqué James Avery, vice-président senior de la fourniture d'énergie de SDG&E. « SDG&E est fier d'avoir soutenu, au sein du cluster local CleanTECH, l'investissement de Soitec dédié à cette usine. Les accords d’achat d'électricité fondés sur l’utilisation des modules CPV de Soitec permettront à SDG&E d'atteindre son but en matière de RPS ».

Le projet Desert Green devrait créer une cinquantaine d’emplois au faîte de la construction de la centrale. Au cours de sa première année d'exploitation, celle-ci générera suffisamment d'électricité d’origine renouvelable pour alimenter près de 2 000 foyers du territoire desservi par SDG&E. Le projet permettra d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit l’équivalent des émissions causées par plus de 1 000 véhicules roulant aux Etats-Unis.

L’électricité produite par la centrale sera générée par les systèmes CPV à deux axes de cinquième génération de Soitec, qui utilisent sa technologie Concentrix™. Ces systèmes CX-S530 ont été conçus par Soitec pour améliorer le coût moyen de production de l'électricité (LCOE - Levelized Cost of Electricity) des grandes centrales solaires, dans les régions les plus ensoleillées. Avec des installations dans 20 pays différents au niveau mondial, la technologie CPV de Soitec s’avère la plus performante et la plus respectueuse de l'environnement. Elle présente un coût de production de l’électricité particulièrement compétitif par rapport à celui d'autres technologies solaires, notamment en raison de rendements plus élevés pendant les heures d'ensoleillement, et de charges plus faibles pour la construction et la maintenance des centrales. En outre, la technologie CPV fonctionne sans eau de refroidissement, supporte des températures ambiantes élevées et son impact environnemental est minime. Elle est donc parfaitement adaptée à des zones désertiques telles que celle de Borrego Springs.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.


Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources