Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
04
2015
Kraftanlagen München construit une centrale de cogénération à moteurs à gaz novatrice dans le nord de l'Allemagne

Par l'intermédiaire de sa filiale Kraftanlagen München, Alpiq a remporté une importante commande d'entreprise générale portant sur la planification et la construction d'une centrale de cogénération à gaz avec couplage chaleur-force à Kiel (Allemagne). Le projet a démarré le 3 août 2015 avec la signature du contrat. La centrale d’une puissance de 190 MW sera construite en collaboration avec GE Jenbacher, fournisseur des moteurs à gaz. Mandant du projet, les services industriels de Kiel «Stadtwerke Kiel» ont besoin, en raison du volume élevé d'électricité éolienne dans le réseau, d'une centrale à réglage rapide et peu polluante. Elle remplace une centrale au charbon plus ancienne.

La nouvelle centrale de cogénération à moteurs à gaz approvisionnera la ville de Kiel en électricité et en chaleur. Il s'agit d'une installation novatrice constituée de vingt moteurs à gaz réglables individuellement, de 9,5 MW chacun. Elle est ainsi particulièrement flexible. Le pourcentage régional d'électricité éolienne fluctuante étant élevé, les Stadtwerke Kiel ont besoin d'une installation à réglage rapide qui remplace leur ancienne centrale à charbon. La nouvelle centrale est conçue de façon modulaire. C'est pourquoi elle peut compenser les fluctuations du réseau de manière optimale et fournir de l'électricité à commercialiser sur le marché d'énergie de réglage. Elle accumule l'énergie électrique excédentaire sous forme de chaleur (power to heat), ce qui constitue une solution souple et économique lorsque les prix de l'électricité sont bas. Cette installation inédite revêt un caractère de modèle dans la résolution des défis posés par le tournant énergétique.

La centrale comprend 20 moteurs à gaz inédits du constructeur GE Jenbacher de Jenbach (Tyrol), une filiale du groupe General Electric. Les moteurs se caractérisent par des émissions faibles, une grande puissance et un taux d'utilisation de l'énergie primaire de plus de 90 pour cent. Le rendement électrique est de 45 pour cent. L'installation de couplage chaleur-force atteint une puissance nominale de 190 MW en quelques minutes. Cette installation générera également jusqu'à 192 MW de chaleur qui seront injectés dans le réseau public de chauffage à distance de la ville de Kiel ou accumulés dans un réservoir lorsque la demande est moindre. Moderne, cette centrale répond aux exigences les plus poussées en matière de flexibilité, d'efficacité et d'écologie.

Avec cette commande, Kraftanlagen München démontre une fois de plus ses compétences en matière de projets de centrales novatrices. En février 2015, la filiale d'Alpiq avait déjà remporté un marché de l'ordre de 100 millions d’euros pour la construction d'une centrale à turbines à vapeur à Moerdijk aux Pays-Bas. Le défi était ici d'exploiter durablement l'énergie issue de l'incinération des déchets. La solution choisie améliore la performance et le rendement de l'installation tout en assurant la pérennité de l'incinération des déchets. A Kiel, la combinaison entre des moteurs à gaz modernes et une technologie d'accumulation de pointe, destinée à assurer l'approvisionnement en électricité et en chaleur, constitue une idée novatrice, car elle intègre le concept d'une production d'énergie flexible et réglable rapidement. Les deux projets étayent les compétences d'Alpiq en matière d'étude de projet, de planification et de construction d'installations de production d'énergie modernes, efficientes et adaptées aux besoins.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.


Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources