Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
13
2013
L'ADEME préside le Club EnR

L’ADEME prend la tête du Club EnR pour l’année 2013, une année charnière en matière d’enjeux énergétiques en Europe, notamment avec la mise en place de la nouvelle Directive sur l’efficacité énergétique et les discussions budgétaires relatives à la stratégie de l’Union « pour une croissance intelligente et durable » pour la période 2014-2020.

Cette association, composée de 25 agences nationales de maîtrise de l’énergie issues de 24 pays européens, dont 19 sont membres de l’Union européenne, travaille à la mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Les actions de l’ADEME à la Présidence du Club auront à la fois pour ambition d’être une force d’influence sur les politiques européennes, de renforcer sa visibilité auprès des instances internationales et d’améliorer les échanges d’informations entre ses différents membres.

Encourager la maîtrise de l’énergie en Europe et dans le monde

Discussions budgétaires pour les programmes 2014-2020, adoption de la Stratégie énergies renouvelables post 2020, nouvelle Directive sur l’efficacité énergétique, mise en place de plans d’actions smart grids pour la finalisation du marché de l’énergie en 2014… Cette année 2013 est riche en défis pour le Club EnR alors que les objectifs des 3 x 20% du paquet « énergieclimat » risquent en partie de ne pas être atteints en 2020.
Pour accélérer la dynamique collective déjà enclenchée, l’ADEME pilotera, avec l’ensemble des membres du Club, des actions qui porteront notamment sur :

- L’organisation d’un atelier sur la performance des financements publics pour l’efficacité énergétique au Parlement européen en mai 2013. L’étude comparative sur les mesures dans le bâtiment en cours de réalisation par l’ADEME sera valorisée à cette occasion.

- La coordination de la campagne européenne sur les Contrats de Performance Energétique, dans le cadre de la nouvelle Directive, par l’identification d’opérations exemplaires, la prise de contacts avec les décideurs nationaux et régionaux et la participation des agences aux différents événements nationaux organisés par la Commission. L’objectif de cette campagne est notamment de financer des projets sans faire appel aux financements publics.

- Le renforcement des liens avec la Direction générale de la Recherche pour prendre en compte la nouvelle organisation de la Commission pour la stratégie 2014-2020. Une première étape concernera les suites du programme Energie Intelligente pour l’Europe qui seront intégrés dans le nouveau Programme-cadre de Recherche, Développement et Innovation « Horizon 2020 ».

- La publication d’« avis du Club » en particulier sur les Directives Label et Eco-design qui seront bientôt révisées, ainsi que sur certains points clés de la Directive efficacité énergétique.
Pour asseoir sa visibilité et son rayonnement, l’ADEME amorcera par ailleurs une ouverture du Club à l’international (pays méditerranéens et agences internationales comme IRENA) en réalisant une enquête sur les activités de ses membres à l’extérieur des pays de l’Union européenne.

Mobiliser des experts au service de la maîtrise de l’énergie

Le Club EnR réunit 8 groupes de travail thématiques : efficacité énergétique, outils de suivi des politiques, énergies renouvelables, bâtiment, transport, comportements, labels et industrie.

Composés des experts des agences du Club, de représentants d'organisations ou de personnalités extérieures invitées pour leur expertise, ces groupes de travail ont pour but de faciliter les échanges et de mettre au point des documents de fond représentant l’avis des 25 agences sur des thèmes aussi variés que le paquet climat-énergie, le Plan d’Action Européen sur l’Efficacité Energétique, la mobilité urbaine, la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (EPBD)…

Source : Communiqué Ademe

Voir la fiche de l'entreprise ADEME



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources