Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
05
2017
L’AFGNV et GRTgaz lancent Mobilité Gaz Open Data

Le 4 juillet 2017, l’Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV), en partenariat avec GRTgaz, lance Mobilité Gaz Open Data, une nouvelle base de données et un moteur cartographique dédiés aux stations existantes et futures fournissant du gaz carburant en France. Les données, consolidées et mises à jour en temps réel, seront également disponibles sur la plateforme d’Open Data Réseaux Énergies, lancée par RTE et GRTgaz le 3 avril dernier.

Développé à partir de la solution logicielle de l’éditeur OpenDataSoft, ce nouvel outil permet de visualiser l’emplacement des stations et de suivre le développement desinfrastructures à la maille nationale et régionale à l’aide d’un tableau debord. L’exploitation des données brutes est également possible via une interface deprogrammation applicative (désignée par le terme Application Programming Interface). Dans les prochains mois, de nouvelles données devraient être accessibles via laplateforme, telles que les nouvelles immatriculations de véhicules gaz ou encoreles consommations de gaz carburant à l’échelle du territoire français (GNV et bioGNV).

Le gaz carburant connait actuellement une réelle dynamique et suscite l’intérêt des professionnels du transport de marchandises et du transport de voyageurs de par ses qualités environnementales et son coût d’utilisation compétitif. Mobilité Gaz Open Data est avant tout un outil d’aide à la décision pour ces professionnels, pour lesquels la connaissance des informations propres à l’avitaillement est cruciale. La plateforme s’adresse également aux pouvoirs publics en charge des transports qui pourront suivre en temps réel le développement des stations gaz carburant sur leur périmètre. Elle permettra notamment d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la directive européenne sur le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs.

Le réseau de stations gaz se densifie en France. Au cours des 12 prochains mois, une dizaine de sociétés mettront en service plus de 40 stations, qui complèteront le réseau de 60 stations existantes. Ce réseau national de stations publiques sera intégralement accessible aux véhicules légers et utilitaires légers, et à 80% accessible aux véhicules lourds. Il constitue le plus important réseau GNV en Europe pour le transport routier de marchandises. Il permettra d’alimenter en gaz carburant la première flotte européenne de véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, estimé à 1 400 véhicules fin 2017.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

À propos de l’AFGNV

L'AFGNV fédère une centaine d’acteurs publics, économiques et industriels français pour accompagner le développement de l'usage carburant du gaz naturel et du biogaz en France. L’association réunit des constructeurs de véhicules, des énergéticiens, des équipementiers de l’industrie gazière, des motoristes, des gestionnaires d’infrastructures gazières, des sociétés de transport collectif urbain, des entreprises de collecte d’ordures ménagères, des fédérations professionnelles et des collectivités locales.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources