Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
04
2016
L’appui de l’Europe au développement des énergies renouvelables en Belgique va créer des centaines de nouveaux emplois

L’Union européenne va soutenir la construction du parc éolien Rentel au large de la côte belge grâce à un prêt de 300 millions d’EUR au maximum de la Banque européenne d’investissement (BEI). Une partie de ce prêt (250 millions d'EUR) bénéficiera de la garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui est au cœur du Plan d'investissement pour l'Europe, pour lequel la BEI est le partenaire stratégique de la Commission européenne. Le coût total du projet est estimé à environ 1,1 milliard d'EUR, dont 27 % environ seront financés par le concours de la BEI.

La réalisation de ce nouveau parc éolien engendrera la création d’environ 1 400 emplois directs et de 1 400 emplois indirects supplémentaires pendant les phases d’élaboration et de construction. Une centaine de nouveaux emplois permanents seront créés une fois le projet opérationnel.

Rentel NV a été fondée par un consortium de spécialistes belges des énergies renouvelables qui se sont associés pour élaborer, financer, construire et exploiter des parcs éoliens marins. Le projet Rentel comprendra 42 éoliennes et deviendra l’un des plus grands parcs éoliens marins dans les eaux territoriales belges, avec une puissance de 309 MW. Il fournira environ 285 000 ménages belges en électricité verte. Le site sera situé à 34 km de la côte belge, entre les projets C-Power et Northwind aujourd'hui opérationnels et qui ont également bénéficié du soutien de la BEI.

Pim van Ballekom, vice-président de la BEI, a commenté l'opération en ces termes : « Les énergies renouvelables sont l'une des principales priorités du Plan d'investissement pour l'Europe. Rien qu'au cours des cinq dernières années, la BEI a investi près de 600 millions d'EUR dans des projets liés à l'énergie éolienne en Belgique pour assurer un approvisionnement sûr, abordable et diversifié pour une grande partie de la population du pays. La lutte contre les changements climatiques est un objectif à long terme et ce ne sera certainement pas le dernier parc éolien que la Banque soutiendra en Belgique. »

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré : « Je suis très fière que le Plan d'investissement pour l'Europe appuie un projet aussi important. Malgré sa taille, en matière de financements au titre du FEIS, la Belgique joue véritablement dans la cours des grands. Le secteur des énergies renouvelables revêt une importance essentielle pour la création d'emplois et, naturellement, pour la réalisation de nos objectifs COP21. Je me réjouis de la signature de cette opération. »

Après le bouclage financier de ce jour, la phase de construction en mer du projet devrait commencer au cours du deuxième trimestre de l'année prochaine. Avec cet investissement BEI dans ce projet, de quelque 250 millions d'EUR, proposé au titre du FEIS, Rentel serait l’un des plus grands projets réalisé à ce jour en Belgique dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe. Le développement de la production d’énergie éolienne marine va dans le sens des objectifs nationaux et européens de production d’énergie à partir de sources renouvelables et contribuera aux objectifs en matière d’environnement et de sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le parc éolien Rentel occupera une superficie de 22,72 km² dans une zone où la profondeur d'eau est comprise entre 22 et 36 mètres. Il mettra en œuvre une nouvelle éolienne de plus grande dimension, la plateforme D7 de Siemens, dotée d'un rotor de 154 m de diamètre (ce qui correspond à l'envergure de deux Airbus A380 stationnant côte à côte) pour une hauteur de moyeu de 106 m.

Source : Communiqué BEI

Voir la fiche de l'entreprise BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources