Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
10
2013
L’ASN considère que les performances du site de Chinon sont toujours en retrait par rapport aux attentes de l’ASN en matière de rigueur d’exploitation

L’ASN a mené, du 8 au 14 octobre 2012, une inspection de revue à la centrale nucléaire de Chinon et a transmis à l’exploitant une lettre de suite d’inspection précisant les résultats de ce contrôle mené sur le site. Quatorze inspecteurs de l’ASN ont réalisé cette inspection de revue [1]sur les thèmes du management de la sûreté nucléaire, de la rigueur d’exploitation et de la conduite des installations : cette inspection approfondie avait pour objectif d’évaluer les effets du plan de rigueur d’exploitation de la centrale, les résultats en matière de sûreté et de radioprotection de la centrale nucléaire de Chinon étant en retrait, depuis 2009, par rapport au parc électronucléaire d’EDF [2].

Depuis mi-2010, la direction de la centrale nucléaire de Chinon a mis en place un plan d’actions visant à améliorer la rigueur d’exploitation de la centrale et à revenir dans la moyenne du parc EDF d’ici 2015. Ce plan a été présenté en décembre 2010 par la direction du site et celle d’EDF à la direction générale de l’ASN. A la suite de cette présentation, l’ASN avait décidé qu’une inspection de revue des installations concernées aurait lieu à l’automne 2012 afin de dresser un bilan approfondi des résultats de la mise en œuvre de ce plan, et de s’assurer de son efficience pour améliorer durablement les performances du site en termes de sûreté.

Les inspecteurs ont notamment examiné, lors de cette inspection de revue, le management de la sûreté du site, le respect du référentiel de sûreté ainsi que la prise en compte du retour d’expérience. D’une manière générale, les inspecteurs ont constaté une forte mobilisation de la hiérarchie du site pour le déploiement du plan de rigueur d’exploitation et des progrès dans l’application par les agents du référentiel de sûreté. L’ASN considère toutefois que les performances du site ne répondent pas pleinement à ses attentes en matière de rigueur d’exploitation et que des actions prioritaires doivent être menées sur deux thématiques : la filière indépendante de sûreté [3], dont les avis doivent être mieux pris en compte par la direction du site, et l’analyse des écarts détectés, qui doit être plus rigoureuse.

L’ASN conduira début 2014 une inspection pour vérifier l’état d’avancement des actions correctives mises en œuvre par l’exploitant du site, en réponse aux demandes contenues dans la lettre de suite du 4 février 2013.

Dans le cadre de l’accord de collaboration signé en 2011 entre l’ASN et l’Autorité de sûreté russe (Rostekhnadzori), l’équipe d’inspection de l’ASN était accompagnée d’une délégation de cinq membres de l’Autorité de sûreté russe, présents en tant qu’observateurs.

[1] Une inspection de revue représente l’équivalent d’une douzaine d’inspections courantes en une semaine. L’ASN mène une à deux inspections de revue par an sur les sites qu’elle contrôle.

[2] Voir notamment l’appréciation sur le site de Chinon dans le Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté et de la radioprotection en France en 2012.

[3] La vérification en temps réel et en temps différé de l'état de sûreté des installations est assurée par une structure qualifiée de "filière indépendante de sûreté". Celle-ci comprend notamment des ingénieurs sûreté qualifiés qui confrontent leur point de vue avec celui des agents en charge de l'exploitation et de la maintenance des installations

Source : Communiqué ASN

Voir la fiche de l'entreprise ASN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources