Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
24
2016
L’ASN favorise l’implication du public dans le processus de décision sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ASN, son appui technique l’IRSN, la Commission Locale d'Information des Grands Équipements Énergétiques du Tricastin (CLIGEET de la Drôme) ainsi que l’Association nationale des commissions et comités locaux d’information (ANCCLI) ont organisé un séminaire consacré à la poursuite de fonctionnement au-delà de 40 ans des réacteurs nucléaires français de 900 mégawatts.

Le parc nucléaire français a été mis en service entre 1978 et 2002. La loi prévoit que les dispositions proposées par l’exploitant pour renforcer la sûreté de son installation et corriger les anomalies constatées lors des réexamens périodiques au-delà des 35 années de fonctionnement doivent faire l’objet d’une enquête publique : la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme, sera la première concernée en 2019.

145 personnes ont participé au séminaire d’échange et de débat à Valence. Elles ont échangé sur les modalités de l’implication de la société civile dans ce processus essentiel de contrôle et d’amélioration de la sûreté d’une installation nucléaire.

Le séminaire a permis aux participants d’appréhender les enjeux de sûreté liés à la poursuite de fonctionnement au-delà de 40 ans des réacteurs nucléaires français de 900 mégawatts. Trois thématiques majeures ont été abordées : les agressions externes d’origine naturelle (séisme, inondation), la sûreté de l’entreposage des combustibles et les facteurs organisationnels et humains.

A l’occasion de ce séminaire, l’ASN a réaffirmé son souhait que le public soit pleinement associé au processus de décision sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe, afin que chacun puisse exprimer ses préoccupations et formuler ses interrogations sur les propositions de l’exploitant.

A propos de l'ASN

L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.


Source : Communiqué ASN

Voir la fiche de l'entreprise ASN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources