Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
28
2014
L’ASN met en demeure EDF de respecter ses obligations pour la détection et le traitement des écarts avec les exigences qui s'appliquent à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Par décision du 16 janvier 2014, l’ASN met en demeure EDF, exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, de respecter les dispositions de l’arrêté du 7 février 2012 [1] concernant le traitement des écarts. Cet arrêté encadre notamment les mesures qui doivent être prises par l’exploitant d’une installation nucléaire pour :

- identifier les écarts aux exigences de conception, de réalisation et d’exploitation qui s'appliquent à cette installation ;
- évaluer les conséquences potentielles de ces écarts sur la sûreté et la protection des travailleurs, du public et de l'environnement contre les effets néfastes de la radioactivité ;
- définir les actions curatives, préventives et correctives adaptées, vérifier leur exécution et en mesurer l’efficacité.

A l’issue d’une inspection réalisée le 18 novembre 2011, l’ASN avait déjà signalé à l’exploitant de la centrale de Nogent-sur-Seine que l’organisation du site pour la gestion des écarts était perfectible. En réponse, EDF s’était alors engagée à renforcer son organisation.

Lors d’une nouvelle inspection menée par l’ASN le 26 novembre 2013 sur le thème de la gestion des écarts, l’ASN a constaté que l’organisation mise en place par la centrale de Nogent-sur-Seine pour traiter les écarts ne permettait pas de satisfaire l’ensemble des dispositions réglementaires. Par exemple, l’exploitant n’a pas été en mesure de présenter une liste consolidée des écarts que présente cette centrale nucléaire ni une évaluation systématique de leur impact sur sa sûreté.

Ces insuffisances ont été mises en évidence à plusieurs reprises depuis 2011 :

- lors d’inspections (dont les lettres de suites sont publiées sur le site internet de l’ASN) ;
- lors des contrôles menés par l’ASN pendant les arrêts pour maintenance des installations ;
- lors des analyses d’événements significatifs déclarés par l’exploitant de cette centrale nucléaire.

De ce fait, l’ASN a mis en demeure EDF de respecter ses obligations, telles qu’elles sont précisées dans l’arrêté du 7 février 2012, pour le traitement des écarts.

L’ASN contrôlera qu’EDF prend les mesures nécessaires pour se conformer à cette mise en demeure.

A propos de l'ASN

L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Elle contribue à l’information des citoyens.

Source : Communiqué ASN

Voir la fiche de l'entreprise ASN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources