Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
25
2019
L’ASN rend son avis sur les options de sûreté du projet de réacteur EPR Nouveau Modèle et de son évolution EPR 2

L’ASN rend son avis sur le dossier d’options de sûreté du projet de réacteur EPR NM, dont la nouvelle configuration technique est appelée EPR 2. L’ASN considère que les objectifs généraux de sûreté, le référentiel de sûreté et les principales options de conception sont globalement satisfaisants.

L’avis de l’ASN identifie les sujets à approfondir en vue d’une éventuelle demande d’autorisation de création d’un réacteur. Des justifications complémentaires sont en particulier attendues sur la démarche d’exclusion de rupture des tuyauteries primaires et secondaires principales, la démarche de prise en compte des agressions, notamment l’incendie et l’explosion, et les choix de conception de certains systèmes de sûreté. EDF devra ainsi préciser, dans une éventuelle demande d’autorisation de création d’un réacteur, les études et les justifications complémentaires apportées en réponse à cet avis, ainsi que les modifications des options de sûreté qui en résulteraient.

Le réacteur EPR 2 est un projet de réacteur nucléaire à eau sous pression développé par EDF et Framatome. Il répond aux objectifs généraux de sûreté des réacteurs de troisième génération et a pour objectif d’intégrer le retour d’expérience de conception, de construction et de mise en service des réacteurs EPR[1] ainsi que le retour d’expérience des réacteurs nucléaires fonctionnant actuellement.

À ce jour, EDF n’a pas défini de site d’implantation pour ce projet de réacteur. EDF a retenu pour la conception du réacteur des hypothèses choisies de façon à couvrir une gamme de sites susceptibles d’accueillir un tel réacteur en France.

L’instruction du dossier d’options de sûreté a été menée par l’ASN avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle a pris en compte les recommandations du guide n° 22 de l’ASN relatif à la conception des réacteurs à eau sous pression. Par ailleurs, l’ASN a recueilli en janvier 2018 l’avis du groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur ce projet.

L’ASN a recueilli les observations du public sur le dossier d’EDF et sur un projet d’avis entre le 13 mai et le 2 juin 2019.

A propos de l'ASN

Les missions de l'ASN s'articulent autour de trois métiers « historiques » de l'ASN :
- la réglementation : l'ASN est chargée de contribuer à l'élaboration de la réglementation, en donnant son avis au Gouvernement sur les projets de décrets et d'arrêtés ministériels ou en prenant des décisions réglementaires à caractère technique ;
- le contrôle : l'ASN est chargée de vérifier le respect des règles et des prescriptions auxquelles sont soumises les installations ou activités qu'elle contrôle ;
- l'information du public : l'ASN est chargée de participer à l'information du public, y compris en cas de situation d'urgence.


Source : Communiqué ASN

Voir la fiche de l'entreprise ASN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources