Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
20
2017
L’Association Française du Gaz (AFG) crée, avec les acteurs de la filière, une plateforme pour développer le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) carburant maritime et fluvial

Selon Jérôme Ferrier, président de l’AFG : « la création de cette plateforme interprofessionnelle dédiée à la promotion de l’utilisation du GNL carburant aidera au lancement d’une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France ».

Cette nouvelle plateforme interprofessionnelle, pilotée par l’AFG, a pour ambition de promouvoir le développement de l’usage du GNL carburant maritime et fluvial et le déploiement des installations de soutage en France.

Le GNL présente l’intérêt de préserver la qualité de l’air en émettant une faible quantité d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines et, en réduisant celles de CO2 d’environ 25%.

Il apparait ainsi comme le meilleur moyen de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime mis en place par l’Union Européenne et également portés par l’Organisation Maritime Internationale.

Dans ce contexte, la plateforme assurera l’animation de la filière, aidera au montage des projets, à l’obtention de leurs financements et participera à l’élaboration des règles professionnelles. Elle veillera également à mettre en place les conditions en faveur d’une meilleure compétitivité du GNL.

De nombreuses structures et entreprises sont aujourd’hui engagées aux côtés de l’AFG. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes : ports, armateurs, fournisseurs d’énergie, opérateurs, équipementiers (voir liste ci-dessous).


Les sociétés adhérentes de la plateforme*:

Membres fondateurs: AFG, Dunkerque LNG, ENGIE, Gas Natural Fenosa, Grand Port Maritime de Dunkerque, GTT, Total Marine Fuels Global Solutions
Membres associés: Armateurs de France, Brittany Ferries, BP2S, Bureau Veritas, Chart Ferox, Cluster maritime, Comité des armateurs fluviaux, Compagnie fluvial de transport, Compagnie du Ponant, CMA-CGM, DNV-GL, Elengy, Evolen, Gazocéan, Gican, Haropa, Sofresid, Union des Ports de France, Voies navigables de France
* confirmées au jour de la publication

A propos de l’AFG

L’Association Française du Gaz (AFG) est le syndicat professionnel de l’ensemble de l’industrie gazière française.
Elle compte 7 membres titulaires (ENGIE, TOTAL, EDF, CFBP, GRDF, GRTgaz, TIGF), 33 membres associés et près de 1000 membres sociétaires. Elle représente l’ensemble des métiers de la chaîne gazière.


Source : Communiqué AFG

Voir la fiche de l'entreprise AFG



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

Bois énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources