Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
16
2018
L’Autorité de sûreté nucléaire rend un avis positif sur les options de sûreté de Cigéo

Le lundi 15 janvier, le projet Cigéo a franchi une étape importante : l’ASN a publié un avis définitif sur le dossier d’options de sûreté de Cigéo remis par l’Andra en avril 2016. Cet avis résulte d’une instruction de plus d’un an qui a mobilisé de nombreux acteurs et qui s’est terminée par une consultation du public.

« Cet avis est pour nous positif et conforte nos grandes orientations en matière de sûreté » commente Soraya Thabet, directrice de la sûreté à l’Andra.

« En effet, l’ASN a souligné la maturité technologique du projet et la qualité du dossier. »

Pour la grande majorité des déchets prévus dans Cigéo (plus de 80%), l’ASN a considéré que les options de sûreté sont satisfaisantes. En particulier, elle relève plusieurs points positifs tels que la connaissance détaillée de la géologie du site sélectionné pour implanter Cigéo, les connaissances sur les composants du stockage (colis, ciments, argiles, métaux) ou encore la démarche de sûreté retenue par l’Andra.

L’ASN a par ailleurs identifié des sujets sur lesquels l’Andra devra apporter des éléments de justification complémentaires pour la demande d’autorisation de création : l’architecture du stockage, le dimensionnement de l’installation aux agressions, la surveillance de l’installation et les situations post-accidentelles.

Enfin, un point de vigilance est soulevé pour un type de colis spécifique, les colis bitumes qui représentent 18% des volumes de déchets prévus dans Cigéo. L’ASN estime qu’en l’état actuel des études, les bitumes ne peuvent pas être stockés dans Cigéo et demande des études complémentaires en vue d’une future prise de décision quant à leur gestion. L’Andra et les producteurs de déchets radioactifs vont travailler sur différentes options : les traiter avant stockage dans Cigéo ou renforcer la conception des zones dédiées du stockage.

Désormais, l’Andra dispose d’une feuille de route pour orienter ses études en vue du dossier de demande d’autorisation de création qu’elle remettra à l’ASN en 2019.

A propos de l'Andra

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

A propos de l'ASN

L'ASN assure, au nom de l'État, la réglementation et le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger le public, les patients, les travailleurs et l'environnement. Elle informe les citoyens.


Source : Communiqué Andra

Voir la fiche de l'entreprise Andra



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources