Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
16
2017
L’électricité renouvelable représente 18,9 % de la consommation électrique au 3ème trimestre 2017

Les filières de production d’électricité renouvelable, à l’exception de l’hydroélectricité, affichent une production en augmentation de 20% par rapport à celle observée l’année précédente sur la même période. Les bénéfices de la dynamique des filières éolienne, solaire photovoltaïque et bioénergies sont altérés par une production hydraulique qui n’a pu rivaliser avec ses performances de l’an dernier, lorsque les conditions hydrologiques étaient particulièrement favorables. En conséquence, La production électrique des filières renouvelables du troisième trimestre 2017 diminue de 3 % par rapport à l’année précédente.

661 nouveaux MW de puissance renouvelable ont été raccordés au cours du troisième trimestre 2017 et 2 305 MW sur une année glissante ; les filières solaire et éolienne cumulées représentant 95 % de cette augmentation.

La puissance totale du parc de production d’électricité renouvelable s’élève, fin septembre 2017, à 47 525 MW et atteint désormais 92 % de l’objectif 2018 entériné par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Le parc éolien français atteint, désormais, 12 820 MW, avec 474 MW supplémentaires raccordés durant le troisième trimestre.

Sur les 12 derniers mois, la croissance du parc métropolitain s’accélère (+14,5 %) avec 1 627 MW raccordés aux réseaux. La filière éolienne a produit durant cette période 21,5 TWh, volume légèrement inférieur à celui observé sur la période précédente (-2,7 %), mais laissant transparaître une forte reprise au dernier trimestre : + 43 % par rapport à la même période 2016. Cette relance compense la production moindre observée lors du deuxième semestre 2016 et du premier trimestre 2017, due aux conditions météorologiques défavorables.

Durant les 12 derniers mois, l’énergie éolienne couvre 4,5 % de la consommation électrique française, et le parc éolien atteint désormais 86 % des objectifs fixés à la filière par la PPE à l’horizon 2018.

La puissance des installations solaires photovoltaïques raccordées fin septembre s’élève à 7 239 MW, avec 170 MW raccordés durant le troisième trimestre. Sur les 12 derniers mois, le parc métropolitain progresse de 8,6 % avec 574 MW raccordés. Si le volume raccordé durant ce dernier trimestre est plus faible que celui raccordé au deuxième trimestre 2017 (190 MW), il reste supérieur à celui observé sur la même période l’année précédente (+56 MW). Cette dynamique traduit les premiers effets, qui seront amenés à s’amplifier dans les prochaines périodes, des appels d’offres planifiés dans le cadre de la PPE.

Sur une année glissante, les installations solaires photovoltaïques ont produit 9,2 TWh, un chiffre en augmentation de plus de 13 % par rapport à la période précédente. L’énergie solaire photovoltaïque représente 1,9 % de la consommation. Le parc atteint 71 % des objectifs fixés à la filière pour 2018.

Le parc de la filière bioénergies électriques s’élève fin septembre à 1 947 MW, avec 13 MW supplémentaires raccordés durant le troisième trimestre. Le taux de croissance du parc est de 2,6 % (+50 MW) sur les 12 derniers mois.

Sur cette même période, la production de bioénergies augmente de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,9 TWh injectés sur les réseaux électriques. Elle couvre 1,4 % de la consommation électrique en moyenne sur les 12 derniers mois. Le parc bois-énergie a atteint les objectifs fixés à la filière à l’horizon 2018 et représente 76 % du scénario bas 2023.

Le parc hydraulique reste stable et représente une puissance cumulée de 25 519 MW. L’énergie produite par la filière sur les 12 derniers mois s’élève à 48,7 TWh, en baisse par rapport à la période précédente (-17 %). Cette tendance transparaît aussi dans les derniers chiffres trimestriels avec 9,5 TWh produits au troisième trimestre (-18% par rapport à la même période l’année précédente). L’hydroélectricité a couvert 10,1 % de l’électricité consommée durant les 12 derniers mois.

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.

RTE emploie 8 500 salariés.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources