Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
10
2013
L’entreprise bavaroise de services publics installe le système de cogénération à moteur à gaz J920 FleXtra de GE dans le cadre du Plan de transition énergétique mis en place en Allemagne

Dans le cadre du plan de transition énergétique mis en place en Allemagne « Energiewende », qui vise à améliorer l’efficacité énergétique industrielle, le ministre bavarois de l’Environnement et de la Santé, le Dr. Marcel Huber, des responsables politiques et chefs d’entreprise ont officiellement lancé, ce jour, l’expansion de l’usine municipale de cogénération de la Stadtwerke Rosenheim située dans la ville de Rosenheim.

« La réussite de notre plan de transition énergétique « Energiewende » ne sera possible qu’à la condition de fournir un véritable effort de coopération, avec notamment la contribution des fournisseurs à l’échelon municipal. Les investissements dans des centrales électriques modernes et innovantes constituent un socle indispensable au succès de notre plan de transition énergétique » a indiqué M. Huber.

Au cœur du dispositif se trouve le plus grand moteur à gaz Jenbacher de GE (NYSE : GE), le J920 FleXtra d’une puissance de 9,5 MW, certifié ecomagination. La nouvelle solution de cogénération de GE, flexible, allie innovation, puissance et efficacité pour permettre à ses clients de répondre à leurs priorités locales en matière de sécurité énergétique tout en améliorant les performances environnementales
Le site de cogénération de la Stadtwerke Rosenheim, qui intègre des installations de production d’énergie thermique et électrique, dispose également d’une usine d’incinération des déchets et de quatre moteurs Jenbacher précédemment installés (trois moteurs J620 de 3,35 MW et un quatrième, le modèle J624, de 4,4 MW, doté d’un turbocompresseur à deux étages. Modernisées, les installations de cogénération du site (36,1 MWe et 43,8 MWth) assurent désormais près de 40 % des besoins en électricité et 20 % des besoins en chauffage de la ville de Rosenheim qui compte quelque 61 000 habitants.

L’Allemagne prévoit la mise à l’arrêt des centrales nucléaires encore en service d’ici à 2022. Afin de remplacer l’énorme quantité d’électricité de base à faible bilan carbone, produite par ces centrales nucléaires, le plan de transition énergétique du gouvernement préconise d’augmenter l’utilisation du gaz naturel et des énergies renouvelables et appelle à un usage plus généralisé des technologies d’efficacité énergétique.

L’installation d’un moteur J920 FleXtra permet à l’usine de cogénération de la Stadtwerke Rosenheim de mieux remplir l’objectif que s’est fixé l’Allemagne : porter la production d’énergie par cogénération à 25 % du total de l’alimentation électrique du pays d’ici à 2020. Ce projet sert également de modèle à d’autres pays, désireux de déployer de nouveaux systèmes de cogénération afin de satisfaire aux objectifs environnementaux et de rendement fixés par l’Union européenne.

Le nouveau moteur J920 FleXtra démontre l’engagement de GE à travers ecomagination, en apportant des atouts environnementaux majeurs à la ville de Rosenheim. Le système de cogénération J920 alimenté au gaz naturel fournit électricité et énergie thermique (eau chaude) aux habitants de la ville et à une clientèle d’industriels, avec un faible bilan carbone par rapport aux centrales électriques conventionnelles. La ville participe ainsi à l’effort national de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. De même, le temps de démarrage extrêmement court du moteur J920 FleXtra augmente la flexibilité opérationnelle de la centrale de la Stadtwerke Rosenheim, ce qui lui permet de faire face aux problèmes d’intermittence des énergies éoliennes, solaires ou d’autres énergies renouvelables.

« Notre nouvelle centrale en cogénération nous permettra d’assurer une alimentation en électricité et chaleur fiable, efficace et plus flexible à notre clientèle d’entreprises et de particuliers, » a précisé le Dr. Götz Brühl, PDG de la Stadtwerke Rosenheim.

Le J920 FleXtra de GE, qui affiche la plus grande efficacité électrique dans sa catégorie (10 MW), est conçu pour générer le rendement électrique le plus élevé du secteur (48,7 %) et un rendement total d’environ 90 % lors de son utilisation en mode cogénération. Le concept innovant de turbocompresseur à deux étages du J920 FleXtra permet à la Stadtwerke Rosenheim de répondre à l’objectif de l’Allemagne d’améliorer sa productivité énergétique – dans le cadre l’usage de l’énergie primaire– de 2,1 % par an.

« La souplesse de notre technologie J920 offre des niveaux élevés de rendement et de fiabilité, ce qui en fait la solution idéale pour une distribution d’électricité produite par moteur à gaz à grande échelle aux fins d’applications industrielles et de stabilisation du réseau électrique, tout en réduisant au minimum le bilan carbone des clients, » a déclaré Karl Wetzlmayer, directeur général des moteurs à gaz pour la production électrique de GE Power & Water.

En tant que leader dans la construction des moteurs à gaz, GE a mis ses 50 ans d’expérience et plus au service du développement de son tout nouveau moteur Jenbacher. Lors de la conception du J920 FleXtra, les ingénieurs ont consacré plus d’un demi-million d’heures à la conception, à l’analyse, aux essais et aux vérifications du produit. L’équipe a utilisé des outils innovants d’analyse et de diagnostic, en faisant appel aux technologies et aux méthodologies mises au point par les opérations d’ingénierie mondiales de GE et son centre de recherche mondial.

Et M. Wetzlmayer d’ajouter : « GE et la Stadtwerke de Rosenheim ont partagé près d’une décennie d’innovation et de coopération dans les moteurs à gaz, pour faire de la société de services municipaux la véritable vitrine du J920 FleXtra ».

A propos du J920 FleXtra
Avec un rendement électrique de 48,7 % —soit plus de 1,5 point de pourcentage de plus que ses homologues —, le moteur à gaz J920 FleXtra a la capacité requise pour produire plus de 76 millions de kW d’électricité, ce qui permet d’alimenter en énergie plus de 18 500 foyers européens pendant un an. Le fonctionnement du J920 FleXtra permet d’économiser :
• la consommation de plus de 6,4 millions de kW de gaz naturel par an ;
• quelque 1 500 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions produites annuellement par 800 voitures en Europe.

En mode cogénération, le moteur J920 FleXtra offre un rendement total d’environ 90 % —contre une moyenne de 50 % environ obtenue lors de la production distincte de chaleur et d’électricité par une chaudière alimentée au gaz naturel et la fourniture d’électricité au réseau de l’UE. En l’espace d’une année, le J920 FleXtra permet :
• des économies de carburant de plus de 130 millions de kW d’énergie primaire, soit l’équivalent de l’énergie contenue dans plus de 76 000 barils de pétrole ;
• la diminution de plus de 7 800 tonnes des émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions de plus de 4 100 voitures circulant sur les routes européennes.

Le moteur J920 FleXtra fait baisser les coûts sur la durée de vie grâce à sa consommation réduite de carburant. Les atouts liés à sa flexibilité opérationnelle viennent également compléter le portefeuille actuel de turbines à gaz de type FlexEfficiency de GE.
La division des moteurs à gaz Jenbacher de GE forme une composante essentielle du portefeuille de la société en matière de solutions innovantes d’électricité distribuée, en donnant aux entreprises et aux particuliers à travers le monde la possibilité de produire une électricité fiable et efficace — à partir de divers combustibles — sur le réseau et hors réseau. Le portefeuille d’électricité distribuée de GE comprend également les turbines à gaz aérodérivées de GE, les moteurs à gaz Waukesha et les solutions de valorisation énergétique et de récupération des déchets Clean Cycle.

A propos de GE
GE se dédie à ce qui est essentiel. Les meilleurs experts développant les technologies les plus pointues permettent à GE de relever les grands défis de la société. GE crée les solutions de demain dans l’énergie, la santé, les transports et la finance. Partout dans le monde, GE bâtit, produit de l'énergie, facilite les déplacements, améliore la qualité des soins. GE n’imagine pas seulement le futur, il le met en marche. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse www.ge.com

A propos de GE Power & Water
GE Power & Water fournit à ses clients un large éventail de solutions, qu’il s’agisse de production et d’approvisionnement d’énergie ou de traitement des eaux, afin de résoudre leurs problèmes spécifiques locaux. GE Power & Water intervient dans tous les secteurs de production énergétique : Energies renouvelables (éolien et solaire), biogaz et carburants alternatifs, charbon, pétrole, gaz naturel et énergie nucléaire. L’entreprise développe également des technologies de pointe pour aider à résoudre les défis les plus complexes au monde liés à la disponibilité et à la qualité de l’eau. De nombreux produits ont obtenu l’homologation ecomagination, l’engagement de GE à offrir des solutions innovantes optimisant les ressources, stimulant l’efficacité et contribuant à un meilleur fonctionnement de la planète. Basé à Schenectady, New York, GE Power & Water est la plus grande entreprise industrielle de GE. Le siège européen de la société de situe à Belfort, centre d’excellence mondial pour le développement et la production de turbines à combustion 50 Hertz.


Source : Communiqué GE Energy

Voir la fiche de l'entreprise GE Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources