Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
06
2020
L’État et la Région Centre-Val de Loire s’engagent pour améliorer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement

Le 6 février 2020, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et François Bonneau, président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, ont signé la convention de déploiement du service d’accompagnement à la rénovation énergétique en Centre-Val de Loire, qui mobilisera 20 millions d’euros sur les trois prochaines années. Cette signature marque une nouvelle étape dans le déploiement national de ce programme d’aide.

En effet, la Région Centre-Val de Loire s’engage depuis plusieurs années pour la rénovation énergétique des logements par le biais notamment d’un soutien au réseau régional d’Espaces Info Energie, apportant information et accompagnement personnalisé.

Depuis 2014, sept Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique se sont déployées à titre expérimental et ont permis de renforcer ce réseau en proposant aux habitants de concrétiser leur projet de rénovation tout en mobilisant le tissu des professionnels du bâtiment de leur territoire.

Afin d’offrir ce service à tous les habitants de la région, l’État, la Région Centre-Val de Loire et des collectivités infrarégionales ont décidé d’engager 20 millions d’euros entre 2020 et 2023 pour renforcer et étendre à tout le territoire régional le réseau existant des plateformes d’information-conseil.

Ce programme financera ainsi, en partenariat avec les collectivités du territoire, l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique de leurs logements.

Cet engagement financier sans précédent permettra l’ouverture de 15 nouvelles Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique d’ici 2023 au service des habitants. Ces fonds permettront d’informer chaque année plusieurs dizaines de milliers de ménages sur les travaux qu’ils peuvent réaliser et les aides dont ils peuvent bénéficier, de proposer un conseil personnalisé à 120 000 ménages entre 2020 et 2023 et d’accompagner 8 700 ménages et 190 copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétiques de leurs logements. Le programme permettra enfin d’appuyer près de 4 000 entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux commerciaux.

Pour Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire : « La rénovation énergétique des logements est une priorité du Gouvernement. Le secteur du bâtiment représente plus d’un quart de nos émissions de gaz à effets de serre. Rénover son logement, c’est aussi plus de confort et des factures d’énergie réduites pour les Français, sans compter le développement d’emplois locaux. Or nous savons qu’informer et accompagner sont des conditions essentielles pour que chacun ait confiance dans les travaux qu’il réalise et passe à l’acte pour la rénovation énergétique de son logement. Je félicite la région Centre-Val de Loire et les collectivités partenaires pour leur engagement au service de leurs habitants et de cette priorité qui nous est commune. »

Pour François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire : « La Région Centre-Val de Loire est pleinement engagée depuis plusieurs années en faveur de la transition énergétique, à travers différents dispositifs et outils à destination de tous. En 2019, elle a amplifié sa mobilisation en lançant une COP régionale, dont l’accord sera signé en juin prochain. En matière de rénovation énergétique en particulier, nous avons des objectifs ambitieux, avec la rénovation de plus de 22 000 logements par an d’ici 2050. Avec cette signature, nous nous engageons, avec l’aide de l’Etat, pour mieux accompagner tous les habitants de la région vers cet objectif et concourir par ailleurs à améliorer leur habitat et leur pouvoir d’achat ».

Accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique : déjà 64 millions d’euros investis à l’échelle nationale grâce au programme « SARE »

Ce programme, créé le 5 septembre 2019, permet de financer permettant et d’étendre le réseau public d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique de leurs logements (réseau « FAIRE Tout pour ma renov’ »).

Doté de 200 millions d’euros sur 3 ans pour la part État, financée par des certificats d’économies d’énergie (CEE), ce programme a pour but de renforcer l’information et l’accompagnement des ménages, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs de la rénovation énergétique. Il s’agit de financer les Espaces Info Énergie (EIE) – aujourd’hui, ce sont 550 conseillers qui sont déployés sur tout le territoire (via 250 EIE – ou Point Rénovation Info-Service (PRIS)), qui informent et conseillent les particuliers, et les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) – près de 260 animateurs dans 150 PTRE –, qui accompagnent les particuliers dans leurs travaux. Pour que nos concitoyens aient le plus rapidement possible, et le plus près de chez eux, accès à un service professionnel de qualité, l’objectif principal est d’assurer la couverture totale du territoire par des EIE et des PTRE, dans une logique de « guichet unique ».

À ce jour, 6 régions se sont engagées aux côtés du Gouvernement pour mettre en œuvre ce programme d’accompagnement :

Après cette signature en partenariat avec la région Centre-Val de Loire qui suit celles des conventions avec la Métropole du Grand Paris et la région Bretagne, ce sont déjà plus de 12 millions de Français qui pourront bénéficier dès cette année d’un accompagnement renforcé dans leurs travaux de rénovation énergétique. Une enveloppe totale de 64 M€ est mobilisée à l’échelle de ces trois territoires pour le déploiement de ce programme. Grâce à ce financement, ce sont par exemple 182 000 ménages qui pourront bénéficier d’une information de premier niveau en matière de rénovation énergétique, 29 500 ménages en maison individuelle et 1800 copropriétés qui feront l’objet d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de travaux de rénovation globale ou encore près de 14 000 entreprises qui se verront appuyées dans la rénovation énergétique de leurs locaux.

Par ailleurs, des protocoles d’accord ont également été signés par Emmanuelle Wargon le 16 décembre avec la région Hauts-de-France, le 16 janvier avec la région Grand Est et le 17 janvier avec la région Pays-de-la-Loire. Ces protocoles actent l’ambition commune de l’État et de chacun de ces conseils régionaux de mettre en œuvre le programme SARE à l’échelle de ces territoires et fixent le calendrier de signature des conventions financières.

L’objectif est que l’essentiel du territoire soit couvert par une convention d’ici la fin de l’été 2020, avec des dates de démarrage opérationnel échelonnées entre début 2020 et début 2021 selon les régions.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources