Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
20
2016
L’été annonce des creux de consommation en juillet-août 2016

Avec une consommation estivale stable par rapport à 2015, l’analyse prévisionnelle de RTE sur l’équilibre consommation-production durant l’été 2016 révèle que la France ne devrait pas manquer d’électricité, y compris en cas de canicule. Des creux de consommation significatifs pourraient se produire au cœur de l’été, nécessitant une modulation plus importante des moyens de production.

Les prévisions de RTE montrent que même en cas de canicule sévère, avec des températures supérieures de 6 à 8°C, la France conservera des marges de sûreté confortables de plus de 7 000 MW tout l’été et continuera d’exporter de l’électricité afin de contribuer à la sureté d’alimentation électrique des pays européens.

Si l’hiver est marqué par les pointes de consommation, l’été se caractérise par des niveaux de consommation très bas, pouvant atteindre cette année 30 000 MW les dimanches d’août à 6h00. Ces creux peuvent représenter jusqu’à 20 000 MW d’écart avec les pointes de consommation hebdomadaires d’août. Ces écarts peuvent nécessiter une modulation plus importante des moyens de production par RTE, en particulier si l’offre des pays voisins est également largement excédentaire. Ce faible niveau de consommation génèrera aussi une hausse de la tension sur les câbles souterrains. Pour maîtriser ce phénomène électrique naturel, RTE a programmé l’installation sur le réseau de 7 selfs en 2016, dispositifs permettant d’abaisser la tension. Au total, près de 30 selfs seront installés au cours des dix prochaines années, représentant un investissement total de 50 millions d’euros.

La consommation sera également plus faible durant les principaux matchs de l’Euro 2016 de football (- 3700 MW en moyenne). Conformément à sa mission de service public, RTE a anticipé ces variations, et pour contribuer à la sécurité électrique de l’évènement a procédé au contrôle des lignes électriques à haute et très haute tension desservant les zones d’implantation des stades.

En début et fin d’été, l’offre de production sera supérieure à celle de l’an dernier (+ 2000 à 4000 MW), grâce à une plus grande disponibilité des moyens thermiques classiques et à une maintenance du parc nucléaire plus favorable. Si l’offre de production diminuera de fin juillet à mi-août (-4000 MW), elle restera compatible avec la consommation durant cette période. Le parc photovoltaïque, avec 700 MW supplémentaires installés (6600 MW au total), devrait atteindre un nouveau record de production, avec 4022 MW produits à 13H00, durant les journées de juillet. Le parc éolien verra quant à lui ses capacités de production dépasser 10 700 MW (+ 1000 MW).

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources