Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
09
2018
L’Europe adhère au projet de parc éolien Northwester 2 au large des côtes belges

La Banque européenne d’investissement (BEI) apportera son soutien à la construction du parc éolien Northwester 2 au large des côtes belges au moyen d’un prêt de 210 millions d’EUR. Près de la moitié de ce montant sera garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), principal pilier du plan d’investissement pour l’Europe de la Commission Juncker. Le projet aura un coût total d’environ 642 millions d’EUR.

Northwester 2 est le quatrième projet éolien soutenu par l’EFSI au large des côtes belges. Une fois achevé, ce parc de 23 turbines produira environ 219 mégawatts (1) ce qui permettra de fournir de l’énergie verte à 220.000 familles belges. La construction devrait commencer en mai 2019, vu que les travaux sur les fondations doivent s’interrompre entre janvier et avril afin de ne pas déranger la reproduction des mammifères marins. Le projet devrait être inauguré en 2020. Lors de la construction, le projet devrait créer plusieurs centaines de années-personnes d’emploi, puis 20 postes permanents une fois opérationnel. Un nouveau type d’éolienne construit par MHI Vestas et d’une capacité nominale de 9,5 mégawatts y sera installé.

Andrew McDowell, vice-président de la BEI, s’est exprimé en ses termes : « On ne doit pas sous-estimer l’importance des sources renouvelables dans le mix d’énergétique, parce que elles seront essentielles pour faire face à la demande croissante d’énergie verte dans le cadre des accords climatiques de Paris. Je suis fier de pourvoir dire que le BEI a joué un rôle important dans le développement de l’énergie éolienne en mer en Europe, et qu’elle a été un partenaire très présent pour la Belgique depuis le début. »

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l'union de l'énergie, a quant à lui déclaré : « L’Union a été un précurseur en matière de renouvelable et grâce à son cadre d’action, qui offre sécurité et conditions adéquates aux investisseurs, le secteur européen des énergies renouvelables est parvenu à maturité. Ce nouveau parc éolien au large des côtes belges – disposant d’une dimension innovante et transfrontière forte – vient prouver une nouvelle fois à quel point nous sommes engagés à investir dans l’énergie de demain. Le renouvelable est non seulement une source d’énergie propre pour de nombreux foyers mais il peut également créer un éventail d’emplois locaux et de débouchés commerciaux. Continuons d'œuvrer comme il se doit pour notre planète et notre économie. »

(1) La concession aura 23 turbines avec une capacité de 9,5 MW chacune, donc 218,5 MW au total.

Source : Communiqué Commission européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources