Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
25
2016
L’expertise de CNR au service du développement des énergies renouvelables en Martinique

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR et Ralph Monplaisir, Président du SMEM (Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique) ont signé ce jour une convention de coopération, en marge du Sommet européen de l'Energie qui s’est tenu à Marie-Galante et en présence de Dominique Ristori, Directeur général de l’Energie de la Commission européenne.

CNR est partenaire industriel du démonstrateur pour la ville durable lancé à Marie Galante. Ce projet, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable, veut faire de l’île un véritable laboratoire de développement européen et national des énergies renouvelables.

L’expertise de CNR, mobilisée pour ce démonstrateur, sera mise à la disposition du SMEM pour l’accompagner dans le développement de la production d’énergies renouvelables, de la mobilité électrique durable mais aussi le stockage de l’énergie et l’intelligence des réseaux.

Elisabeth Ayrault a par ailleurs participé durant ce Sommet à la table-ronde portant sur les réponses aux enjeux énergétiques des Antilles, aux côtés des présidents du SMEM et su Symeg (Syndicat Mixte de l’Electricité de la Guadeloupe).

À propos de CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le gestionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, depuis 1934 : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité électrique durable.

Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR se singularise par son modèle industriel articulé autour du développement des territoires et par son système unique de partage avec ses parties prenantes de la valeur créée localement. CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe Engie.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources