Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
25
2009
L’offre automobile de Rhodia : toujours plus d’innovation pour toujours moins de CO2

Le chimiste Rhodia, partenaire des constructeurs automobiles, présente au salon de Francfort des solutions innovantes pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Ces nouvelles technologies viennent compléter une offre permettant de réduire les émissions de CO2 des véhicules de plus 20 grammes par kilomètre.

Les matériaux pour catalyse : contrôler les émissions polluantes, pour moins de CO2

Au-delà de l’élimination des principaux polluants, les matériaux catalytiques de Rhodia sont développés pour minimiser l’impact sur les émissions de CO2.

Ainsi, la nouvelle technologie Eolys PowerFlex™ pour filtre à particules a été spécialement conçue pour éliminer totalement les particules de suie des moteurs fonctionnant aux biocarburants, quelque soit le mélange utilisé. Elle permet une régénération rapide du filtre à particules à basse température, avec pour conséquence une économie de 3 à 5 % de CO2 par rapport aux autres technologies.

Par ailleurs, développée avec MEL Chemicals, la gamme Acilys™ de Rhodia est utilisée pour formuler des catalyseurs efficaces pour les systèmes de réduction des NOx à injection d’urée, technologie qui autorise aux moteurs diesel des régimes très bas, émettant peu de CO2. En ce qui concerne les motorisations essence, les oxydes mixtes Actalys™- OPtalys™ et la gamme d’alumines Stabilys™ permettent de formuler des catalyseurs durables et économes en métaux précieux, parfaitement adaptés aux petites cylindrées, à faible impact CO2.

Les plastiques techniques : moins de poids, pour moins de CO2

Directement lié à la consommation de carburant, le poids du véhicule est le facteur le plus important d’émissions de CO2. Utilisés dans les applications carrosserie, les pièces de structure ou les éléments sous capot moteur, les plastiques techniques polyamides permettent d’alléger les véhicules en remplaçant le métal. Grâce à ses performances mécaniques inégalées combinées à une exceptionnelle fluidité, la dernière génération de polyamide Technyl Star™ AFX réduit ainsi de plus de 10 % le poids des applications soumises aux contraintes les plus exigeantes. Technyl Star™ AFX ouvre de nouvelles perspectives dans la fabrication d’automobiles plus légères, qui rejettent moins de CO2.

La technologie silice : moins de résistance au roulement, pour moins de CO2

Ingrédient-clé des pneus à faible consommation d'énergie, la silice de haute performance inventée par Rhodia réduit de 25 % la résistance au roulement et de 5 % les émissions de CO2 (soit un gain de 5 g/km environ). Grâce à ses clients pneumaticiens, l’expertise de Rhodia a déjà contribué à économiser 20 milliards de litres de carburant et à réduire de 50 millions de tonnes les émissions de CO2, principale cause du réchauffement climatique. Aujourd’hui, avec Zeosil®Premium, la dernière génération de silices de haute surface, Rhodia repousse les limites de la mobilité durable : chaque tonne de CO2 émise pour la production de Zeosil®Premium permet d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

La réduction des gaz à effet de serre : un engagement fort pour le groupe

Engagé dès les années 90 dans un processus de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, Rhodia porte une attention constante à la réduction des consommations d’énergie. Le Groupe mobilise au quotidien ses capacités de recherche et d’innovation pour réduire l’impact environnemental de ses produits et procédés de fabrication. Rhodia a également annoncé en juillet 2009 son premier investissement dans la technologie du biogaz, renforçant ainsi son expertise et son savoir-faire industriel dans le secteur des énergies renouvelables. En 2008, le Groupe Rhodia a évité l'émission de 37 millions de tonnes GES grâce aux projets de réduction des émissions réalisés dès la fin des années 1990 en France, puis en 2007 au Brésil et en Corée du Sud.

Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2008 et emploie aujourd’hui environ 14 500 personnes dans le monde. Il est coté sur NYSE Euronext.

Source : Communiqué RHODIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources