Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
01
2015
La centrale hydroélectrique de Jirau au Brésil produit la totalité de l'énergie assurée

La centrale hydroélectrique de Jirau a atteint une capacité installée de 2 475 MW suite à l’accord donné officiellement par l’ANEEL (Electricity Energy Regulatory Agency) pour l’exploitation commerciale de la 33e turbine. Avec cette nouvelle étape, la centrale de Jirau produit la totalité de l’Énergie Assurée (1) de 2 185 MW en moyenne, remplissant ainsi ses obligations contractuelles envers les sociétés de distribution, définies par le biais de ventes aux enchères d’énergie.

Les turbines de Jirau affichent des performances globales positives, avec de bons niveaux de disponibilité et une bonne flexibilité opérationnelle.

Située sur le fleuve Madeira, dans l’Etat de Rondônia, au nord du Brésil, cette centrale aura une capacité totale installée de 3 750 MW, ce qui en fera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil.

Cette centrale permettra de diminuer la part de la production thermique au Brésil, et par là même de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre du pays de 6 millions de tonnes par an. La centrale de Jirau produira suffisamment d’énergie propre et renouvelable pour satisfaire la demande en électricité de 10 millions de foyers brésiliens.

La mise en service totale des 50 unités de production devrait intervenir en 2016.

(1) – L’Énergie Assurée d’une centrale correspond à sa capacité commerciale, (à savoir le montant maximum qu’elle peut vendre par le biais d’accords bilatéraux). L’Énergie Assurée correspond à la capacité du système à répondre à la demande moyennant un niveau de risque acceptable. La centrale hydroélectrique de Jirau fait l’objet de contrats PPA (Accords d’Achat d’Électricité) sur 30 ans signés avec un groupe de sociétés de distribution, le reste de la capacité commerciale restant faisant l’objet de contrats avec les actionnaires ENGIE, Chesf et Eletrosul.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources