Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
19
2019
La centrale hydroélectrique de Taconnaz (4,5 MW) a produit ses premiers kilowattheures : l'eau du Mont Blanc sert à lutter contre le réchauffement climatique

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce la mise en service de sa centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’une capacité de 4,5 MW sur le torrent de Taconnaz en Haute-Savoie (France). Elle bénéficie d’un contrat de 20 ans signé avec la Régie électrique des Houches.

« La petite hydroélectricité « au fil de l’eau » possède de nombreux atouts. C’est une énergie sans rejet de gaz à effet de serre, avec une durée de vie longue et un impact visuel minime grâce à l’absence de barrage. La centrale de Taconnaz représente donc un beau succès dans ce domaine pour Voltalia, qui remporte aussi le défi de la construction en milieu montagneux, une première pour le Groupe. Nous poursuivons le développement de deux autres projets hydroélectriques en Savoie et en Haute-Savoie qui seront lancés d’ici 2022 », déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Après un an et trois mois de travaux au pied du glacier de Taconnaz en Haute-Savoie, la centrale hydroélectrique de Voltalia a produit ses premiers kilowattheures. Sa mise en service définitive intervient avant la saison hivernale et permettra à l’ouvrage de produire à plein au printemps, lors de la fonte naturelle des glaces.

Première centrale hydroélectrique de Voltalia en France métropolitaine, elle est exemplaire à plusieurs titres.

- Son rendement d’abord : la production de la centrale de Taconnaz permettra ainsi d’assurer la consommation électrique de 10 400 habitants, correspondant à 90% de la population de Chamonix et des Houches réunies, les deux communes sur lesquelles elle est implantée.

- Sa gouvernance ensuite, puisque ces deux communes sont actionnaires du projet à hauteur d’un total de 33%, traduisant la convergence des intérêts de Voltalia et des collectivités locales, avec à la clef un partage de la valeur créé, sous forme de dividende. La centrale de Taconnaz aidera la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc à atteindre son objectif minimal de 20% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici à 2020.

- Sa valeur en faveur de l’environnement, enfin : à l’heure où la plupart des glaciers européens fondent sous l’effet du réchauffement climatique, c’est précisément au pied d’un glacier et en utilisant la force motrice d’un de ses torrents qu’est née cette centrale électrique, en remplacement d’autres sources d’électricité plus polluantes.
Pour ce projet, Voltalia fait appel à des acteurs locaux reconnus et notamment l’entreprise de travaux publics BenedettiGuelpa et le bureau d’études techniques Girus. Les travaux de l’usine ont été réalisés par l’entreprise Serhy. Dans le choix des équipements, Voltalia a aussi privilégié la fabrication française avec HPP pour la turbine et Leroy-Somer pour l’alternateur.

Fort de ce premier succès, Voltalia poursuit son développement sur le marché de la petite hydroélectricité en France, avec deux projets de centrales en Savoie et en Haute-Savoie qui doivent entrer en construction d’ici 2022.

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage.
Voltalia dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 7,1 GW, dont 0,6 GW sont sécurisés.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
Fort de ses 697 collaborateurs dans 19 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Le Groupe est également inclus dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources