Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
15
2018
La chaufferie biomasse de Surville : un partenariat exemplaire entre la Métropole de Lyon, l’ADEME et Dalkia

Au cours des deux dernières années, près de 200 projets portés par la Métropole de Lyon ont été soutenus par l’Agence de Développement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Au cours de cette période, l’Agence a accordé 74,45 M€ d’aides à la Métropole dont 42,8 M€ pour le réseau de chaleur et notamment la chaufferie biomasse de Surville* dont la gestion a été confiée à Dalkia dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Il s'agit de la plus grosse subvention accordée par l'ADEME pour un réseau de chaleur.

Cette aide, accordée dans le cadre du fonds chaleur créé par l’ADEME en 2009, permet de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.

L’installation de production de chaleur de Surville, dont la mise en service est prévue en mars 2019, sera la plus importante chaufferie biomasse publique de France. La chaufferie de Surville comprendra 3 chaudières de 17 Mégawatts chacune qui fonctionneront à partir d’énergie renouvelable, la biomasse, issue de la région, dans un rayon de 90 km maximum pour limiter le transport. La biomasse ou « bois énergie » proviendra de plaquettes forestières (bois déchiqueté), de chutes de scierie, de petit bois et d’écorces issus de l’exploitation forestière : tout ce qui n’a pas la qualité suffisante pour être valorisé en bois d’oeuvre.

Cette chaufferie permettra de réduire de 44 000 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 20 000 véhicules retirés de la circulation.

L’installation sera complétée par 4 chaudières gaz de 19 MW chacune pour répondre aux pics de consommation, notamment en cas de grand froid. Les cendres et les 400 tonnes de sable nécessaires chaque année pour porter la biomasse seront ensuite recyclés en forêt comme fertilisants des sols. Quant aux fumées, elles seront filtrées pour répondre aux normes de qualité de l’air et ainsi réduire les émissions de particules fines et les micro-polluants.

A elle seule, la chaufferie de Surville fournira 20% de la chaleur distribuée sur le réseau Centre Métropole. Il s’agit d’un équipement prévu au contrat de délégation de service public du réseau de chaleur Centre métropole, confié à Dalkia –ELM par la Métropole de Lyon depuis le 1er janvier 2017. Cette délégation, d’une durée de 25 ans, prévoit un taux d’énergies renouvelables et de récupération de 65% grâce à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de Gerland ainsi qu’au développement de la biomasse.

L’aide financière accordée par l’ADEME pour le financement de la chaufferie biomasse de Surville se traduira également par une baisse des factures de chauffage pour les habitants de la Métropole de Lyon raccordés au réseau. Une baisse de 3% à 7% d’ici à 2023, date des derniers versements des aides de l’ADEME, et pouvant aller jusqu’à 19% pour les habitants du quartier de la Confluence qui bénéficieront également d’une baisse de la TVA.

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.

A propos de l'Ademe

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources