Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
13
2016
La chaufferie biomasse Enerlis des Ulis inaugurée

jeudi 13 octobre 2016, Françoise Marhuenda, maire des Ulis, et Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France, inaugurent la nouvelle chaufferie bois du réseau de chaleur Enerlis aux Ulis. L’utilisation du bois comme énergie supplémentaire du réseau de chaleur d’Enerlis, depuis janvier 2016, couvre les besoins de 10 000 équivalents-logements en énergie renouvelable à hauteur de 65 %.

Après un an de travaux, la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur Enerlis des Ulis est entrée en fonctionnement en janvier 2016 : presque la totalité des Ulissiens bénéficie aujourd’hui de cette nouvelle énergie pour leurs besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Le bois énergie est une ressource locale. Il est prélevé dans un rayon de 100 km autour de la ville des Ulis. En termes de volume, 16 000 tonnes de plaquettes forestières seront nécessaires pour alimenter la chaudière de 10 MW.

Le recours à cette énergie renouvelable et locale présente par ailleurs de nombreux avantages :

- environnementaux : grâce à l’utilisation de la biomasse, neutre en émissions de CO2, ce sont 15 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année aux Ulis.
- économiques : la biomasse et la récupération de chaleur de l’usine d’incinération des ordures ménagères du SIOM couvrent plus de 65 % des besoins énergétiques du réseau de chaleur. Les usagers bénéficient ainsi d’une TVA à 5,5 %.
- sociaux : 16 emplois directs et indirects seront créés sur l’ensemble de la filière bois alimentant la nouvelle chaufferie biomasse.

Françoise Marhuenda, maire des Ulis:
"À l'aube de ses 40 ans, notre ville s'inscrit dans une démarche innovante avec l'ouverture de cette chaufferie biomasse. Recourir aux énergies renouvelables, c'est faire un choix d'avenir; c'est aussi agir pour préserver la qualité de vie des Ulissiens."

Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Île-de-France:
"La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de Dalkia pour la transition énergétique. Notre entreprise est fière de porter ce projet aux côtés de la ville des Ulis et de pouvoir offrir à ses habitants la possibilité de bénéficier d’une chaleur verte et à moindre coût."

A propos de Dalkia

Expert dans l’efficacité énergétique, notre groupe promeut l’innovation, notamment à travers des partenariats avec des PME innovantes. Avec boostHEAT, nous proposerons à nos clients une nouvelle solution qui viendra compléter nos offres pour réduire leur facture et les impacts environnementaux.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources