Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
29
2019
La Commission européenne autorise des mesures de soutien en faveur de six parcs éoliens offshore en France

La Commission européenne a estimé que le soutien prévu à six grands parcs éoliens offshore dans les eaux territoriales françaises était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Les mesures aideront la France à réduire ses émissions de CO2, conformément aux objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat, sans fausser indûment le jeu de la concurrence au sein du marché unique.

La France prévoit de soutenir six parcs éoliens offshore destinés à la production d'électricité et installés dans ses eaux territoriales, face à la côte nord-ouest, sur les sites de Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire, îles d'Yeu/Noirmoutier, Dieppe/Le Tréport et Saint-Brieuc.

Il s'agit des premiers projets retenus pour des parcs éoliens offshore qui seront soutenus par la France. Chaque parc sera composé d'un ensemble de 62 à 83 turbines, d'une capacité installée comprise entre 450 et 498 mégawatts. Les installations retenues recevront une aide sous la forme de tarifs de rachat sur une période de 20 ans. La construction du premier parc devrait débuter cette année et les installations devraient être opérationnelles à compter de 2022. Une fois achevés, les parcs éoliens augmenteront la capacité de production d'électricité d'origine renouvelable de la France d'environ trois gigawatts.

La Commission a apprécié les six mesures au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État, et en particulier sur la base de ses lignes directrices de 2008 concernant les aides d'État à la protection de l'environnement.

La Commission a constaté que:

- les mesures de soutien permettront à la France d'augmenter sa part d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables afin d'atteindre ses objectifs en matière de climat, conformément aux objectifs environnementaux de l'UE;
- le niveau de l'aide octroyée aux six projets est proportionné et n'entraîne pas de surcompensation pour les bénéficiaires, conformément aux exigences des lignes directrices.

La Commission est ainsi parvenue à la conclusion que les mesures encourageront le développement des énergies renouvelables et aideront la France à atteindre ses objectifs en matière de climat, sans fausser indûment la concurrence.



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources