Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
02
2016
La construction de la 1ère éolienne en mer en France est officiellement lancée

La première éolienne installée au large des côtes françaises s’appelle Floatgen. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics sur le port de Saint-Nazaire, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV. Sa construction a été lancée officiellement aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée en marge du salon annuel dédié aux énergies marines renouvelables

Plus de 3000 éoliennes en mer (ou offshore) sont installées à travers le monde – dont la très grande majorité sont dites « posées », c’est-à-dire dont la fondation est en contact direct avec les fonds marins – mais toujours aucune en France.

Porté par un consortium européen de 7 industriels et organismes de recherche, Floatgen fait figure de première à plusieurs titres. Première éolienne en mer en France donc – les premiers tours de pale de cette éolienne de 2 MW sont attendus dès 2017–, mais également premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante en forme d’anneau carré développée et brevetée par Ideol.

L’objectif de ce projet est de démontrer l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes donc sans impact visuel et au meilleur coût grâce à la qualité du gisement de vent au large.

Il permet également de souligner le potentiel industriel de cette nouvelle filière, créatrice de retombées économiques au plus proche des sites d’installation. L’activité de construction de la coque, en béton, génère de nombreux emplois localement ; les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficient également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d’ancrage signé avec la société Le Béon.

Le lancement officiel de la construction a donc été annoncé lors de la signature de contrats réunissant Ideol, l’Ecole Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics.

Pour Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, « Floatgen est une étape essentielle pour la société puisqu’elle va aboutir à la mise à l’eau d’une première unité de notre technologie, mais c’est aussi un moment important pour la France et l’Europe, qui, sur ce marché émergent, ont l’opportunité de devenir leader mondial ».

Pour Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, Floatgen est un « événement marquant dans l’histoire de l’école. Notre site d’essais en mer SEM-REV, projet visionnaire en 2007, se révèle aujourd’hui un instrument indispensable au développement d'une nouvelle filière industrielle en France ».

Pour Benoît Lange, directeur commercial de Bouygues Travaux Publics, « notre investissement dans le projet Floatgen marque la volonté de la société de valoriser, dans le cadre des Energies Marines Renouvelables, une large expérience dans la réalisation d’infrastructures portuaires et maritimes, en France et à l’international. Les flotteurs en béton, produits à une échelle industrielle, seront une solution compétitive pour l’éolien en mer ».

La construction commencera dès le mois de septembre sur le port de Saint-Nazaire, où la fondation flottante sera construite par Bouygues Travaux Publics, mobilisant près de 80 emplois sur site. Une fois la coque achevée, l’éolienne sera installée, à quai, sur sa fondation. L’ensemble sera remorqué au printemps vers le site d’installation au large du Croisic, SEM-REV, 1er site d’essais en mer au monde multi-technologies connecté au réseau électrique, propriété de Centrale Nantes et opéré conjointement avec le CNRS. Une fois arrivée sur site, l’éolienne sera raccordée au système d’ancrage et au câble d’export de l’électricité.

A propos d'IDEOL

La société IDEOL, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’IDEOL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.


Source : Communiqué Ideol

Voir la fiche de l'entreprise IDEOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources