Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
14
2016
La construction à Leuna du démonstrateur industriel est terminée

Global Bioenergies annonce que la construction de son démonstrateur industriel, commencée mi-2015, est maintenant terminée.

Le démonstrateur industriel de Global Bioenergies est une unité unique au monde, conçue spécifiquement pour la fermentation directe des hydrocarbures gazeux. Il est installé sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna, et a été financé par une subvention de 5,7M€ octroyée par le ministère fédéral allemand de la recherche (BMBF), et par un prêt de 4,4 M€ obtenu auprès d'un consortium de banques françaises (Société Générale, BNP-Paribas, CM-CIC et BPI).

Ce démonstrateur industriel, d’une capacité nominale de 100 tonnes/an, permettra de produire de l’isobutène de haute pureté à partir de diverses ressources (sucre industriel dérivé de la betterave et de la canne à sucre, sirop de glucose dérivé des céréales, sucres de deuxième génération extraits de paille de blé, de bagasse, de copeaux de bois…). Une galerie de photographies est disponible ici.

L'isobutène est une molécule plateforme : Dans le secteur des carburants, il est actuellement utilisé pour produire de l'isooctane, de l'ETBE et du MTBE, des composants importants dans la formulation des essences. Il peut également être converti en isododécane, entrant dans la composition du kérosène. L'isobutène est aussi utilisé pour la fabrication d’une vaste gamme de matériaux et produits chimiques tels que caoutchoucs, plastiques, verre organique, peintures et cosmétiques. La mise à l'échelle du procédé de Global Bioenergies jusqu’à son exploitation commerciale permettra de réduire considérablement l'empreinte carbone dans ces domaines industriels clé.

Rick Bockrath, Vice-Président pour le génie chimique de Global Bioenergies, déclare : « La conception de ce démonstrateur industriel est unique : Il emprunte des éléments au monde de la fermentation, d’autres à celui de de la pétrochimie. Nous avons hâte d'obtenir l’agrément du TÜV (l’organisme de certification allemand) et espérons donner vie à ce démonstrateur industriel d'ici quelques semaines. »

Ales Bulc, Directeur Général de la filiale allemande de Global Bioenergies, déclare : « La construction de ce démonstrateur industriel a été longue et a requis l'intervention de nombreux sous-traitants. L'équipe de Global Bioenergies à Leuna a assumé le rôle de maître d’œuvre : la synchronisation de l’ensemble des tâches a été ardue, mais a permis de maintenir le savoir-faire technologique dans nos mains. Faire aboutir aujourd’hui la construction du démonstrateur est un succès qui démontre notre capacité d'exécuter des projets industriels très innovants. »

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute : « Au cours des prochains mois et des prochaines années, ce démonstrateur de Leuna nous permettra de compléter la validation de notre procédé en environnement industriel, et de délivrer des lots à l’échelle de la tonne. Nous nous attendons à nouer de nouvelles collaborations avec de nombreux acteurs industriels une fois ce démonstrateur en service. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.


Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources